Être en couple c’est un challenge – et les vacances ça révèle souvent la vraie personnalité de chacun ^^ ! Si vous planifiez de partir pour la première fois en voyage avec votre moitié ou si vous avez déjà expérimenté quelques séjours en couple, vous mettez tout en place pour faire en sorte que tout se passe bien. Et pourtant certaines erreurs peuvent vous empêcher de profiter à 100% du voyage.

Ça fait 4 ans que nous voyageons ensemble et on a quelques erreurs, disputes et manque de coordination à notre actif. Heureusement nous sommes sur la même longueur d’onde niveau voyage. On aime l’aventure. Aujourd’hui on a une bonne organisation et chacun connaît les forces et les faiblesses de l’autre. Ce qui fait que nous profitons pleinement de nos séjours en tant que couple et pas simplement en tant que partenaires. Tout cela pour créer de magnifiques souvenirs. Cependant on aurait quand même voulu savoir comment être éviter toutes ces erreurs dès le début. Ce pourquoi on a décidé de vous partager les 10 erreurs que tous les couples font en voyage selon nous et comment les surpasser pour que puissiez devenir de solides compagnons de route à la stratégie voyage digne de Marco Polo ! 😀

#1 Ne pas se lâcher d’une semelle

C’est sûrement l’une des choses les plus importantes, sur laquelle nous travaillons encore ! Il est important de passer un peu de temps chacun de son côté pour se retrouver un peu seul(e). Et ce, peu importe si vous êtes en voyage ou à la maison. Prendre un peu de temps pour soi permet de ressourcer et aussi d’apprécier encore plus de retrouver l’autre. En vacances, chacun se réserve une activité perso, piscine pour l’un, lecture pour l’autre. Il y a des tas de choses à faire seul(e) !

#2 Ne pas se disputer

Oui vous avez bien entendu ! Ne pas se disputer est une erreur à ne pas commettre pour un couple en voyage. Et même dans la vie de tous les jours. C’est complètement sain de se disputer. Ne rien dire et tout garder pour soi est souvent toxique et peut créer des problèmes bien plus importants. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, même en voyage. Même si vous vous dites que justement en vacances vous n’avez pas envie de vous disputer, vous allez tout simplement finir le voyage avec un ulcère ^^

Bon il s’agit pas là non plus de faire une scène de ménage en plein milieu de la rue mais de communiquer sur les différents et d’en ressortir grandis !

#3 Essayer de tout visiter/voir

Visiter une nouvelle destination, c’est super excitant, il y a tellement de choses à voir. Et si en plus vous avez repéré des spots sympa sur Instagram ou sur les blogs, vous avez de quoi faire ! Mais n’allez pas tenir une checklist de vos visites. Déjà parce qu’avoir un timing serré c’est stressant et on le rappelle vous êtes en vacances ^^ Bien sûr partir à la conquête de ce nouveau territoire c’est fun tant il y a à voir mais gardez un peu de temps libre pour souffler du voyage. Et puis, franchement, quel couple ne s’est jamais disputé sous l’effet du stress et de la fatigue ? Non sérieusement, dénoncez-vous !

#4 Ne pas diviser les tâches

Se diviser les tâches c’est peut être l’une des premières stratégie de voyage que l’on a mis en place. Dans beaucoup de relations, il y a une personne qui s’occupe de tout. C’est tout à fait naturel de vouloir prendre soin de l’autre et surtout s’il on a une personnalité plus “leadership”. Mais attention, se donner trop de responsabilité, c’est très épuisant et à force on finit par faire des erreurs. Comme oublier l’eau alors qu’on a une randonnée d’1h sous le soleil qui nous attend…

cette personne a oublié l’eau dans le coffre. 10ml de ration de survie.

Et puis partager les responsabilités c’est aussi permettre à l’autre de s’impliquer et de choisir ce qu’il veut faire durant son voyage. Ça renforce aussi les liens des couples puisqu’il faut apprendre à se reposer sur sa moitié et faire confiance.

Notre organisation à nous elle fonctionne à coup sûr. Malcolm s’occupe de tout ce qui est logistique avec le transport, c’est aussi monsieur carte, moi j’organise les activités et je suis aussi madame prévoyante en préparant les sacs, sans oublier l’eau.

#5 Ne rien planifier à l’avance

Une erreur qui peut être fatale quand vous voyagez en couple est de ne rien planifier. La spontanéité peut être parfois amusante, mais un manque de préparation mène souvent à des disputes et quelques déceptions. Nous avons réussi à trouver un équilibre entre organisation et aventure. Le mieux étant de planifier les grosses excursions ou visites de monuments où il risque d’y avoir plus de touristes comme ça pas de pression inutile !


Prévoyez simplement les grosses lignes de votre voyage et laissez un peu de place pour de l’imprévu !


#6 Se concentrer sur des détails inutiles

Qui prend le côté droit du lit ? A quelle heure on mange ? D’ailleurs, on mange quoi ce soir ? Quelle direction prendre pour rejoindre le temple ? Pas la peine de se concentrer sur des détails qui peuvent vous courir sur l’haricot. En voyage ce n’est pas le plus important ! Prenez un peu de recul et relativisez, dans le fond c’est pas une question de vie ou de mort. Puis de toute façon on sait très bien que c’est Pauline qui va choisir le restaurant. 😀

#7  Ne pas faire de compromis

Il veut rentrer se coucher mais elle veut sortir boire un verre ? Vous la connaissez cette situation ? Ce point est vraiment lié à l’erreur #6 des couples en voyage : se concentrer sur des détails inutiles. Essayez de vous mettre à la place de votre partenaire et soyez prêt(e) à faire un compromis quand il faut. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous mettre d’accord alors il est temps d’appliquer le point #1 Passer un peu de temps loin l’un de l’autre.

#8 S’inquiéter à propos du quotidien

Si vous partez en voyage c’est pour une raison, ne plus penser à votre quotidien. La maison c’est la maison. Oubliez votre vie quotidienne, votre petit chez vous, le fait que vous avez oublié de vider la poubelle avant de partir… C’est le moment de se ressourcer à deux. Vous aurez tout le temps en rentrant pour vous en préoccuper. Essayez de vous tenir éloigner des mauvaises ondes, des réseaux sociaux, des mails… Ça peut attendre.

Concentrez vous uniquement sur les moments passés avec votre chéri/chérie et profitez !

la thailande en amoureux
Prêts pour découvrir nos aventures dans le pays du sourire ?

#9 Ne pas se déconnecter

Les réseaux sociaux nous empêchent souvent de vivre le moment présent. Et bien que des milliers d’informations apparaissent chaque jour, il faut savoir souffler et se déconnecter. Tout le monde veut montrer ses jolies photos de vacances mais de là à passer tout son temps sur les réseaux sociaux… Mieux vaut une expérience de malade avec 0 photo à montrer que 1000 photos et un séjour horrible.

Alors vous allez dire que c’est l’hôpital qui se fout de la charité car on partage nos photos sur instagram et sur le blog mais nous ne les laissons pas devenir le centre du voyage. Avant de partager une expérience incroyable il faut déjà la vivre. Il y a quelques petits séjours que nous ne partageons pas et gardons comme un petit jardin secret.

#10 Se perdre c’est pas si mal

En voyage, il y a bien un moment où vous allez vous perdre. Vous pouvez être armés d’un GPS, les conseils des locaux vous serez forcément perdus à un moment donné. En couple, ce n’est pas un moment facile et ça peut vite tourner à la dispute. Notre conseil ? Se perdre peut être vraiment marrant parfois. Ça nous est arrivé des dizaines de fois et à chaque fois ça nous a apporté son lots de surprises. On en a fait notre crédo, sortir des sentiers battus c’est tellement plus fun ! Alors prêts pour une nouvelle aventure en couples ?

Découvrez ou redécouvrez nos courts séjours pour les couples.
Weekend à Londres
Séjour à Corfou
Excursion à Antipaxos

A bientôt,
Pauline et Malcolm, The Selfstarters.