Corfou ou la dolce vita à la Grèce ! Idéale pour une petite escapade de quelques jours. Nous y sommes partis 6 jours et pas question de rester faire bronzette, on est parti en road trip ! Une expérience incroyable !

C’était notre première fois en Grèce. Et franchement l’île a su répondre à toutes nos attentes. Corfou est positionnée de façon assez intéressante, entre l’Italie et la Grèce continentale et à quelques kilomètres de l’Albanie. Imaginez un peu le mélange culturel que ça a dû apporter surtout que ces pays se la sont toujours disputé.

Une petite île mais pourtant à l’histoire très intéressante. Elle a longtemps été la dernière terre chrétienne avant le monde musulman sous l’empire Ottoman. Personne ne les a les laissés tranquille ces corfiotes !

Allez la minute Fred et Jamie est finie et on passe tout de suite aux détails de notre roadtrip sur une journée. Une journée pour faire le nord de l’île et découvrir les plus belles plages de Corfou. Au programme, montagne, mer et paysages à couper le souffle.

Processed with VSCO with a6 preset

On a loué une voiture à Dassia pour 25€ la journée. Ultra raisonnable, à l’arrivée notre chauffeur de taxi nous avait conseillé quelques agences pas trop chères.

On décolle donc au volant de notre énorme bolide, une petite Suzuki trop mimi. En fait, ici tout le monde a une petite voiture. Et vue les routes, on comprend pourquoi. C’est ultra sinueux, même en Corse c’est moins dangereux. Mais bon avec prudence on s’en sort honorablement. Depuis on se considère un peu comme des as du volant, en toute humilité bien entendu..

Une petite mention spéciale pour le gérant de l’agence super cool, qui nous a recommandé pas mal d’endroits et nous a aidé pour notre parcours afin qu’il soit authentique et qu’on ne perde pas de temps dans les attrape-touristes.

Et d’ailleurs conseil super utile de sa part : s’il pleut là où vous êtes sur l’île changez de lieu car il fera toujours beau à un autre endroit de l’île. Et il avait raison !

Voilà notre parcours

#1 Sidari

Un lieu très intéressant tout au nord de Corfou, facile d’accès. Vous pouvez vous garer devant la plage gratuitement.

Le point d’intérêt se situe vers les falaises. La vue y est incroyable et la roche est si belle. Si vous êtes courageux vous pouvez sauter d’en haut. Derrière les falaises, il y a le fameux Canal d’Amour, une petite baie sympathique mais souvent bondée. On y reste pour manger, au Babylon Bar, un petit restaurant de plage à la vue sympa.

Puis on reprend la route. Direction Agios Georgios.

#2 Agios Georgios

Alors là re-petite dédicace à notre loueur de voiture qui nous a conseillé la plage de porto timoni près de la ville d’Agios Georgios. Celui lui elle était 1000 fois mieux que celle de Paleokastritsa qui est la plus connue. On lui fait confiance c’est effectivement une charmante ville, typique avec sa petite église et ses rues étroites.

Bon elle est moyennement voire pas très accessible en voiture. On a bien failli tomber dans un ravin 4 ou 5 fois, rien que ça. Mais ça vaut le coup, c’est époustouflant. Pour atteindre la plage il faut crapahuter dans la montagne pendant 30 min ou prendre un bateau taxi. Mais la vue en montagne est agréable.

#3 Paleokastritsa

LA plage dont tout le monde vous parle à Corfou. Eh ben franchement on était un peu déçu. Faut dire qu’avec Porto Timoni avant c’était râpé. C’est une vraie station balnéaire avec tous les hôtels, la ville est  mais moins atypique. Quant à la plage, c’est une belle petite crique entourée de falaises et de verdure.

Mais alors les galets qui servent de sable, c’est tout sauf agréable. N’oubliez surtout pas votre serviette 😀 Vous pouvez faire un peu de kayak sur l’eau aussi, ce qui peut être une activité agréable avec la chaleur écrasante. Pour les amateurs d’architecture il y a un monastère à visiter dans les hauteurs.

En repartant de Paleokastritsa il est facile de rejoindre notre bercail à Dassia. La fin d’un roadtrip au Nord de l’île de Corfou à la quête des plus belles plages.

En résumé,

Ce premier roadtrip en 1 journée sur la route des plus belles plages au nord de l’île était un régal ! Les paysages sont fidèle à notre idée de la Grèce : des cyprès partout.

  • Sidari : pour les jolies falaises et le fameux canal Amour
  • Agios Georgios pour le mignon petit village et la jolie vue en montagne
  • Porto Timoni pour un peu de randonnée et une double plage à couper le souffle
  • Paleokastritsa pour faire du canoë et se balader dans le port

Vous avez déjà été à Corfou ? Quelle plage avez vous aimé le plus ?

A bientôt,
Pauline et Malcolm
The Selfstarters