Lorsqu’on pense la Réunion on y associe directement le requin, et ça fait peur. Et bien qu’on ne la conseillerai pas comme LA destination plage de l’année car la spécificité de l’île reste la randonnée, on a quand même apprécié les jolies plages. Et pour répondre à toutes les interrogations : oui, on peut se baigner à la Réunion en sécurité. Puis les endroits sont si jolis que ça en devient incontournable ! Alors où se baigner à la Réunion sans requin ? 

Le lagon et sa barrière de corail

Le lagon est assez vaste, 22km de baignade tranquille dans une eau turquoise chaude 🙂 , il y a une barrière de corail qui protège les plages le bordant des requins qui ne peuvent alors pas la franchir. Attention à bien surveiller le drapeau cependant, car il arrive que la baignade soit interdite si les vagues sont trop grosses. 

L’Ermitage est une plage à activités qui se situe sur une partie du lagon. C’est certainement la plus fréquentée et la plus jolie. On peut y faire du paddle, du kayak transparent, du snorkeling – il y a vraiment de beaux poissons à observer dans le récif. 

où se baigner à la réunion : ermitage lagon

Toujours dans le lagon, il y a la plage de Saint-Leu, le fond est assez caillouteux mais l’endroit est si beau. Les bas de Saint-Leu sont aussi très sympa pour y flâner après la bronzette.

Une troisième plage sympa est celle du Trou d’eau. Un beau fond de sable brun vous y attend. Il y aussi moins de corail et donc moins de risque de se blesser. On valide donc pour les sorties en famille. On vous conseille d’y aller pour le coucher du soleil et de dîner au restaurant juste à côté : La Bodega974.

Et enfin pour finir le lagon de la Saline les bains. Bordée par le corail, attention à ne pas se blesser. 

Mais pour éviter les coraux vous pouvez toujours vous diriger vers les piscines naturelles. 

Les piscines naturelles à l’eau de mer.

Eh oui, solution de repli oblige pour se baigner à la Réunion tout en sécurité, il existe des piscines naturelles. Un bonheur pour petit et grands.

où se baigner à la réunion boucan canot

Boucan Canot est un coup de coeur. L’eau de la plage est magnifique, on ne peut bien entendu pas se baigner en sécurité, surtout quand on voit la taille des vagues. Mais pas de panique, sur la plage il y a une piscine en pierre protégée par les rochers qui se remplit d’eau de mer, on y voit même des poissons. C’est totalement sécurisé et la profondeur est progressive. 

Une deuxième adresse sympa pour ceux qui vont dans l’Est, c’est le Bassin Bleu près de Saint Anne. C’est un bassin issue d’une rivière qui rejoint la mer. L’eau y est un peu froide mais vu la chaleur des pierres qui le bordent ce n’est pas désagréable. Il y a un parc qui y mène où l’on croise les locaux pique niquer le week end.

Il existe aussi quelques plages protégées par des filets mais cela change assez souvent selon l’état des filets, renseignez vous bien sur place.

Et si vous rêvez d’un décor paradisiaque il vous reste les cascades qui offre un paysage luxuriant et tropical à souhait ! 🙂 

Les cascades pour se baigner à la Réunion sans requin

Nous avons adoré les cascades de Saint Gilles. Déjà parce que nous avons emprunté un chemin incroyable à travers les lianes, les bananiers et palmiers. Bref en pleine jungle quoi. 

où se baigner à la réunion

Une fois arrivés aux cascades, nous avons été bluffés. Vous pouvez vous baigner assez facilement dans ce décor de film, le bassin est très grand. Attention à ne pas aller sous la chute d’eau car comme le débit est fort. 

Il y a énormément de cascades à la Réunion, on a d’ailleur fait un petit inventaire de nos préférées. Par ici : 

Les 5 plus belles cascades de la Réunion

Vous voyez donc que se baigner à la Réunion sans requin c’est possible ! Vous pouvez profiter de l’eau et des activités comme le paddle, le kayak, le canyoning, le catamaran. Par ailleurs, nous avons fait une excursion avec la compagnie Lady La fée pour aller observer les baleines et les dauphins. Il n’y avait pas beaucoup de monde à bord donc appréciable et l’apéro sur le coucher de soleil était un chouette moment !

Voilà, pour les endroits où se baigner à la Réunion sans requin. Il faut toutefois rester vigilant malgré les moyens de sécurité mis en place.

Ce qu’il faut retenir pour passer un bon moment sans s’inquiéter :

  • Vérifier qu’il y ait des maîtres-nageurs sauveteurs sur la plage
  • Ne pas s’éloigner de la zone de baignade surveillée
  • S’il y a trop de vagues et vent, ne pas se baigner 
  • Observer la couleur du drapeau sur la plage (vert : baignade en toute sécurité ; orange : dangereux mais surveillé ; rouge : interdit)
  • Eviter toute activité sportive dans l’eau comme le surf au lever et coucher du soleil, période de chasse des requins.

La destination n’est peut être pas réputée pour ses plages, mais nous avons tout de même eu un gros coup de coeur pour les différents endroits de baignade si beaux. Et c’est d’ailleurs sur ces plages que nous avons observé les plus beaux couchers de soleil de notre vie 🙂 

Si vous voulez en savoir plus pour préparer votre voyage à la Réunion, n’hésitez pas à nous poser vos questions, ou à consulter nos autres articles sur la Réunion.

A bientôt
Pauline & Malcolm 
The Selfstarters