Sur un coup de tête et billets en poches nous voici partis direction Bergen, la deuxième ville de Norvège. Et il faut dire que c’est plutôt une belle découverte. On vous la recommande vivement. Nous y sommes restés quelques jours pour prendre l’air marin et explorer les alentours.

Bergen est classé comme une des plus belles villes de Norvège, avec son vieux quartier Bryggen et sa porte d’accès aux Fjords norvègiens.

On vous explique tout ci-dessous :

On a adoré les maisons de pêcheur et la vieille ville ! Avec la grisaille, l’ambiance était mystique.

Les informations pratiques

Combien de temps à Bergen ?

Il y a pas mal de choses à avoir comme vous le verrez ci-dessous. C’est une ville très agréable pour se balader. Nous vous conseillons de rester 2 à 3 jours sur place.

La météo à Bergen et quand partir ?

Bergen où la ville la plus pluvieuse du monde. 280 jours de pluie par an sur 365. Prévoyez un Kway lol.

Nous y sommes allés début Janvier. Les journées sont plus courtes lors de cette période, mais nous voulions absolument voir les paysages enneigés de Norvège et notamment les Fjords.

Je dirais que la meilleure période est d’Aout à Septembre ou la pluie est moindre et les journées sont plus longues.

Quel budget pour visiter Bergen ?

On ne va pas se mentir, la Norvège est chère contrairement à la France. Nous étions sur 5€ le ticket de tram pour l’aéroport. Tout est légérement plus cher.

Comment venir à Bergen ?

Le meilleure moyen de venir est en avion. Nous avons fait Bruxelles Charleroi – Bergen en vol direct. Je sais également qu’il y a des directs depuis Paris.

Il existe également un train depuis Oslo qui est pas mal emprunté pour ceux qui font des roadtrips Oslo – Bergen – Tromso.

3 bonnes raisons de visiter Bergen et ses alentours

Bergen reste encore peu connue (tant mieux) alors qu’elle regorge de jolies choses à voir. Nous avons donc lister 3 bonnes raisons d’y aller selon nous. Et la première, non des moindres :

La porte d’accès aux Fjords

La Norvège compte plus d’un millier de fjords mais c’est aux alentours de Bergen que vous découvrirez les fjords les plus emblématiques et classés à l’UNESCO – ceux que vous avez pu voir sur des photos ou des cartes postales.

Eh oui, l’atout principal de cette cité viking est avant tout l’accès au Fjords. Alors bien que l’on peut tout à fait visiter les Fjords depuis Oslo, le chemin est bien plus long (comptez 8h de transports en commun et 9h de voiture).
Bergen est ultra bien desservie par les trains et bus qui mènent jusqu’aux Fjords.

Comme on vous l’explique dans notre article précédent, l’accès aux Fjords n’est pas si compliqué, il faut tout simplement bien s’organiser. 

Lire l’article : Visiter les Fjords en hiver

Quant à Bergen même alors ? Est ce que ça vaut le coup ? Double oui ! Et notamment pour cette raison :

Des randonnées à couper le souffle au mont Floyen.

La ville étant entourée de fjords c’est tout naturellement que les randonnées sont à couper le souffle. Depuis la ville, on peut accéder directement au mont Floyen depuis le funiculaire, ou à pieds qui offre un panorama magnifique sur tous les environs. La nature au coeur du centre ville.

Comptez 10€ pour un aller-retour en funiculaire par personne. Vous pouvez monter aussi à pieds.

Pour tous les amoureux de la nature et des randonnées, c’est un arrêt incontournable pour admirer les beaux paysages nordiques. Entre la forêt des trolls, le petit lac et les chemins bordés de pins et de cascades vous en prendrez plein les yeux. Ceci en étant armés de bonnes chaussures chaudes surtout en hiver car c’est très humide, boueux, et caillouteux ! 

Mais on fait le plein d’air pur ! On y donnerait même un petit air de Canada avec les pins. C’est LA balade des habitants le dimanche ! Un bon bol d’air frais qui ressource.

« Ressourçant » c’est la définition de ce séjour. Le calme est partout, on se sent serein et loin de tout. C’est aussi grâce à la 3ème raison d’aller à Bergen selon nous.

Bergen : immersion culturelle sans touriste

Eh oui ! C’est un peu le graal quand on voyage. On ne va pas se le cacher il n’y a rien de pire que 150 personnes qui attendent leur tour pour prendre la même photo du même endroit. ça nous rappelle la petite sirène de Copenhague. Un minuscule endroit envahis par des touristes. Être seul au monde est carrément devenu un luxe.

A Bergen et ses alentours, on a peut être croisé 20 touristes durant tout le séjour ?! 

C’était si bon de pouvoir se retrouver seuls dans de merveilleux spots pour admirer la vue sans bruit.

Et en fait on dit qu’il n’y a pas beaucoup de touristes mais il n’y a pas non plus des masses de Norvégiens. 35000 habitants dans la ville historique de Bergen c’est bien moins que Lille avec ses 232 787 habitants. Nous étions parfois les seuls dans les rues. (No joke!)

C’était flippant parce que la ville est grande, mais finalement quel pied ! 

Alors vous allez dire qu’on vous encourage à envahir une ville dénuée de touristes mais comme toujours il faut voyager responsablement en respectant les lieux et se faisant discret. Et soyons honnête, nous ne sommes pas aussi famous que L’oiseau rose, alors si vous lisez cet article vous serez l’heureux propriétaire d’un bon plan voyage. 🙂

Voilà notre ressenti sur cette jolie ville. Allez on vous laisse sur des photos de la ville de Bergen !

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à consulter nos autres articles :

A bientôt,

Pauline & Malcolm

The Selfstarters