Nous avons toujours rêvé de visiter les fjords de Norvège en hiver. Mais pour être honnête on pensait que ça nécessitait pas mal d’organisation ce qui nous faisait repousser ce voyage à plus tard #teamonleferademain
L’opportunité s’est présentée, on a vu des billets pas chers pour Bergen. En 3 clic c’était plié ! En creusant un peu on s’est vite rendu compte que l’accès aux fjords était en fait plutôt simple. Allez on vous partage notre avis, notre parcours et nos astuces logistiques pour aller voir les fjords de Norvège en hiver ou été aussi (ça doit valoir le coup de faire les deux !).
- Ce qu’il faut prévoir pour visiter les fjords de Norvège en hiver
- Le parcours
- La logistique
- Notre avis sur les fjords de Norvège en hiver
Ce qu’il faut prévoir pour visiter les fjords de Norvège en hiver
Il ne faut surtout pas sous estimer le froid ( un peu comme à Copenhague 😀 )! En hiver, notamment en janvier, il neige abondamment dans les hauteurs. Bien qu’à Bergen ou Oslo, il pleut souvent ou il fait “plus chaud” environ 10°C, l’humidité surtout à Bergen vous glace le sang.
Voici le matériel que l’on a embarqué :
- Des pulls chauds
- Des sous pull de ski
- Une parka déperlante / une doudoune résistante à l’eau ou une veste de ski
- Un legging de ski pour mettre en dessous d’un jeans si vous êtes frileux
- Un pantalon k-way (très utile à Bergen, il pleut 266 jours par an et c’est assez violent avec le vent)
- Un bonnet
- Des gants
- Des chaussures de rando de ski montantes
Vous devriez être au chaud avec tout cela 🙂
Prévoir un bas de rechange si comme nous vous êtes trempés par la pluie.
Oui Pauline a eu son pull tout mouillé par la pluie qui avait transpercé sa parka. Voilà voilà. C’est violent.
Mais bon à priori si vous avez tout le matériel ci-dessus et si vous n’êtes pas prêts à tout pour LE shot photo comme Pauline tout ira bien ! (haha)
Vous voilà donc prêt(e) pour un road trip dans les fjords de Norvège, passons au parcours que nous avons décidé de faire.
Le parcours
De Bergen à Myrdal en passant par Voss, Gudvangen, Flam.
Retour par Voss et destination Bergen.
La logistique
A priori les fjords ça ressemble à ça :
Hormis si tu connais un pêcheur du coin prêt à t’y amener, c’est galère pour y accéder. ça c’était ce qu’on pensait avant de se pencher sur le sujet. Et la réalité est toute autre !
C’est ultra facile de se déplacer ! Il y a un super réseau de trains dans le coin. En transition on peut aussi prendre des bus. Et il y aussi des bateaux également qui sont en plus totalement éco-responsables puisqu’ils naviguent grâce à de l’énergie renouvelable.
Et il y a des routes jusqu’aux ports ce qui permet aussi de louer une voiture.
Pour nous c’était :
- train Bergen – Voss
- bus Voss – Gudvangen
- bateau Gudvangen – Flam
- train (Flambana) Flam – Myrdal
- train Myrdal – Voss
Le plus beau trajet en train au monde en 2015.
Lonely Planet
Et effectivement nous en avons pris plein les yeux, il est possible de s’arrêter tout au long pour prendre des photos, se poser, profiter du spectacle ! Voici un petit aperçu :
Vous pouvez acheter vos billets dans les différentes gares et ports. Nous avions décidé de tester la formule Norway in a nutshell. Vous choisissez vos arrêts, vos destinations et vous payez tout d’un coup ! Comme ça tout est acheté à l’avance et on gagne du temps étant donné que notre séjour de 4 jours était court.
C’était finalement une très bonne idée ! Le billet est électronique et il suffit d’avoir son téléphone avec soi.
Vous voilà parés pour aller visiter les fjords ! 🙂
Notre avis sur les fjords de Norvège en hiver
Un rêve ! Vraiment, c’est l’un des plus beaux voyages réalisés. Avec un peu de recul on aurait passé moins de temps à Flam ou Myrdal peut être une nuit pour se réveiller les pieds dans la neige.
Attention aux prix un peu chers, notamment sur la nourriture. C’est aussi le pays le plus cher dans lequel nous sommes allés jusque là, encore plus que le Danemark ou le Royaume Uni.
Malgré ce petit bémol, on vous recommande vraiment d’aller voir les fjords de Norvège en hiver, c’est magique. La neige sur les sommets, le bleu de l’eau, les petites cabines au bord de l’eau. Il y aussi très très peu de touriste en janvier, et très peu d’habitants de façon générale. Nous étions souvent seuls au monde dans certains endroits même passants comme Flam. Un vrai luxe !
Pas encore convaincu(e) ? Voici quelques photos ! 🙂
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou par mail à hello@theselfstarters.com Comme toujours, nous nous ferons un plaisir de vous aider 🙂
En attendant n’hésitez pas à découvrir nos autres articles :
- Dormir dans un temple bouddhiste à Takayama
- Visiter Kyoto en 3 jours : les indispensables
- Mont Fuji : excursion d’une journée, comment y aller et que faire ?
A bientôt,
Pauline & Malcolm,
The Selfstarters