Kyoto a été la capitale du Japon pendant près de 1000 ans. Elle a marqué l’histoire du Japon et aujourd’hui elle est surnommée la « ville aux 10 000 temples ». Clairement on s’attend à beaucoup d’histoire, d’authenticité et de culture traditionnelle. Contrairement à Tokyo il n’y a pas beaucoup de building et ça fait tout drôle de voir une ville plus à taille humaine ! 

Visiter Kyoto en 3 jours c’est tout à fait possible. Dans notre voyage de 2 semaines au Japon, on a essayé de pouvoir faire un maximum de visites mais ça reste court. On aurait bien passé plus de temps à Kyoto, il y a tellement à voir. Voici notre résumé de ces 3 jours ! 

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le Japon :

Notre avis sur Kyoto

A la période des cerisiers, quand nous y sommes allés il y avait vraiment beaucoup de touristes. Cela a gâché un peu la beauté des lieux. La ville étant plus petite que Tokyo et les sites touristiques étant tous très proches les uns des autres, on se retrouve vite dans la foule.

Comme d’habitude, on vous conseille vraiment de vous lever très tôt. Il faut être dans les lieux d’intérêt avant 7H30/8H pour vraiment apprécier la beauté des lieux. 

Au-delà des touristes, nous avons beaucoup aimé l’architecture de la ville qui était exactement comme l’idée qu’on s’en faisait. Très authentique, moyenâgeuse et mystérieuse. Comme on l’a dit plus haut il n’y a pas beaucoup de gratte-ciels ce qui est agréable.

Quelques conseils pour visiter Kyoto

Se rendre à Kyoto

Pour aller à Kyoto il y a plusieurs façons, mais la préférée des voyageurs c’est le train. Vous pouvez prendre le Shinkensen depuis Tokyo, cela fait partie du JR Pass – attention les prix sont en hausse. Tout dépend de l’itinéraire que vous avez pour visiter le Japon mais parfois c’est plus intéressant de prendre les tickets à l’unité. Nous avions pris le train classique car nous venions de Takayama et c’est l’un des plus beaux trajets du Japon ! On vous recommande. Il y aussi des bus.

La nourriture à Kyoto

Kyoto c’est l’endroit au monde où il y a la plus grande concentration de restaurants étoilés au Michelin. Au cœur du Japon traditionnel, vous aurez l’occasion de déguster des plats comme l’Okonomiyaki, cette galette à base de tout, des sushis, du bœuf Wagyu incroyable, de la tempura et j’en passe ! Si vous ne l’avez jamais fait, participez à une cérémonie du thé, vous aurez un moment privilégié avec une geisha et en apprendrez plus sur la culture locale. 

Se déplacer dans Kyoto

Il y a le métro qui passe à Kyoto mais il ne dessert pas très bien la ville, c’est vraiment central. A contrario le système de bus est bien développé et franchement on avait un peu peur que ce soit contraignant et difficile de trouver les arrêts de bus etc… mais pas du tout. Google Maps est votre ami ! Entrez votre destination choisissez “bus/transports en commun” et on vous indique à quelle heure le bus passe, où est l’arrêt et le prix.

Pour payer c’est simple, c’est une fois que l’on sort du bus que l’on paie dans la machine à côté du conducteur. Si vous n’avez que des billets pas de panique, la machine rend la monnaie.

Où dormir à Kyoto

Nous avons choisi l’Hotel Resol Kyoto Kawaramachi Sanjo car on a adoré son style très japonisant. La chambre n’était pas très grande mais très bien décorée, très belle et confortable. La situation géographique est aussi idéale, près des métros, des arrêts de bus, c’est central pour tout visiter. Nous vous recommandons.

Visiter Kyoto : que faire en 3 jours

Fushimi Inari

Un coup de cœur aux pieds des montagnes ! C’est tout simplement le plus grand sanctuaire Shinto du Japon avec plus de 10 000 toriis, ces colonnes rouges, construit en 711. Il est impressionnant ! Lorsqu’on entre on est accueilli par les pagodes et les structures shintos. Mais lorsqu’on s’enfonce sous les toriis on peut suivre un chemin au cœur de la forêt très sympa qui arrive jusqu’au sommet du mont Inari (233 mètres de hauteur). Les colonnes de toriis sont financées par des donateurs qui versent de belles sommes d’argent pour se voir inscrire leur nom sur les toriis dans ce lieu spirituel. 

On vous recommande l’ascension du Mont Inari, même si vous n’allez pas jusqu’en haut, plus on s’enfonce moins il y a de gens et plus la balade est pittoresque.

La montée se fait en 2 heures et vous aurez en haut une belle vue panoramique sur Kyoto ! Pour y arriver il n’y a que des marches cependant. On croise tout au long des autels et des statues de renards qui symbolisent la déesse Inari. Attention aux singes qui peuvent être agressifs. N’essayez pas de les approcher et surveillez vos affaires.

L’avantage de faire au moins une partie de l’ascension c’est que plus on monte, moins il y a de monde, donc on peut profiter du calme et prendre des photos sans personne, un luxe ! 

Pour une expérience encore plus incroyable allez y en fin de journée le sanctuaire ne ferme pas la nuit et il y aura toutes les lumières ! 

Kiyomizudera : le temple de l’eau à Kyoto

C’est presque sur le chemin retour de Fushimi Inari donc il est facile d’enchaîner ces deux visites ! Kiyomizudera, qui signifie le temple de l’eau, est l’une des attractions les plus célèbres de Kyoto. C’est en réalité un complexe de temples bouddhistes et sanctuaires shintos, avec son bâtiment construit à flanc de montagne à 13 mètres du sol, c’est un site classé à l’UNESCO depuis 1994. Il y a plusieurs temples, pagodes, sanctuaires construits autour du pavillon principal mais le point d’intérêt c’est la cascade. L’eau est sacrée et aurait des vertus thérapeutiques et de bonne fortune. Il y a trois jets et chacun a une propriété différente, un apporte la réussite scolaire, l’autre la longévité et un dernier la chance en amour. Il faut boire dans la louche qui est stérilisée pour bénéficier des vertus.  

En continuant à pieds vous pouvez facilement rejoindre le centre historique de Kyoto, le quartier de Gion.

Centre historique : Gion, Sannenzaka, Ninenzaka

Sannenzaka et Ninenzaka 

Ce sont les ruelles du centre historique du quartier de Higashiyama. Ici vous pouvez croiser pas mal de Japonais en Yukata et aussi des touristes qui louent des kimonos. Dans ces ruelles on se croirait dans un film ancien Japonais, avec ses maisons traditionnelles en bois, ses petites échoppes qui vendent tout type de produits artisanaux. Les ruelles mènent à la pagode Hokan-ji. Il y a beaucoup de touristes mais cela reste pittoresque. Essayez d’y être avant 9h30 pour éviter la foule, ça ne sera que plus plaisant. Il existe un Starbucks complètement intégré dans le décor qui est le seul Starbucks au monde avec des tatamis. Un peu surfait à notre goût mais c’est rigolo de l’extérieur. 

Gion

Un autre quartier du centre historique de Kyoto bordé de Machiyas, ces maisons citadines traditionnelles en bois. On y trouve des restaurants très hauts de gamme. 

C’est dans ce quartier que l’on peut croiser les célèbres Geishas et Meikos, puisqu’il se trouve une école de geishas. Elles travaillent dans les salons de thé du quartier pour les cérémonies de thé ou encore donner des spectacles privés. Vous pouvez réserver un spectacle ou une cérémonie pour passer du temps avec elle et en apprendre plus sur leur art. Il existe bien entendu d’autres quartiers où elles se trouvent mais c’est ici le plus grand.  

Attention, il est interdit de les prendre en photos, ainsi que les rues privées sous peine d’amende. A cause des touristes, une fois de plus, elles sont prises en chasse littéralement pour un cliché, on se croirait au zoo. On a vu des touristes courir, se jeter sur elles et les paparazzis à quelques centimètres de leur visage. Parfois les touristes les bloquent carrément et elles ne peuvent pas avancer. Elles sont obligées d’aller très vite pour atteindre leur lieu de travail et sont même parfois escortées. C’est fou, on a eu la chance d’en voir, et c’est vrai qu’elles font partie du folklore local.

On comprend l’envie de les photographier mais le faire sans demander leur avis et les prendre en chasse, on est des animaux ou quoi ?

Hormis cet aspect, il y a des boutiques super sympas où l’on peut acheter de l’artisanat local. 

Pour sortir le soir, on vous conseille la ruelle Pontocho, avec des bars très sympas. 

Yasaka-jinja

En continuant à pieds et toujours dans le quartier de Gion vous pouvez rejoindre le Yasaka Jinja, ce sanctuaire édifié au VIIème siècle dédié à Susanô, dieu des océans. Ce sanctuaire est connu car en juillet il y a le Gion-Matsuri, un festival où paradent les chars, les japonais en costume traditionnel et aussi les Geishas ! 

Palais impérial de Sento

C’est l’ancienne résidence de l’empereur et la famille impériale lorsque Kyoto était encore la capitale Japonaise jusqu’en 1868. Aujourd’hui le palais est encore utilisé pour des rendez-vous importants des dirigeants. Le palais se trouve en plein cœur du parc Kyoto Gyoen qui couvre 63 hectares ! Un petit Central Park au milieu de Kyoto. Le parc est gratuit. 

Le palais est géré par l’Agence impériale. Il est donc complètement gratuit, par contre attention, il faut bien regarder en ligne ou se renseigner car il ferme certains jours de la semaine et il y a certains horaires pour visiter. Il ferme les jours fériés. 

Le lieu n’est pas très touristique contrairement à ce que l’on pourrait croire. Les gens se concentrent sur les lieux très connus (la forêt de bambous, le pavillon d’or..). Et c’est bien dommage car le lieu est incroyable et gigantesque et on en apprend plein sur l’histoire des empereurs ! On se sent privilégié d’avoir pu y aller. 

Lors de la visite, on se balade à travers tous les bâtiments ultra bien conservés, il y a même des audioguides à disposition. Très intéressant de voir comment la famille impériale vivait et comment se passait la cour à l’époque. 

Kinkakuji, le pavillon d’or

Il existe vraiment beaucoup de temples à Kyoto. Si vous avez l’occasion de rester plusieurs jours c’est idéal pour en faire plusieurs sinon, on vous conseille le célèbre Kinkakuji. C’est le plus connu, d’ailleurs peut être que certains d’entre vous se souviennent de l’avoir eu en fond d’écran sur Windows XP. Vous vous en doutez il est ultra fréquenté donc mieux vaut y aller tôt (à l’ouverture à 9h) pour éviter le monde. Mais franchement ça vaut le détour, le cadre est incroyable, le pavillon est merveilleux. 

Kinkakuji, c’est un pavillon recouvert de feuilles d’or classé au patrimoine mondial de l’UNESCO construit initialement au XIVème siècle et plusieurs fois reconstruit. 

Le pavillon est entouré d’un majestueux jardin zen et son étang, c’est vraiment un incontournable de Kyoto ! 

Comme on le disait plus haut, il existe énormément de temples à Kyoto et on peut facilement remplir une semaine complète avec toutes les visites. Évidemment lorsqu’on visite Kyoto en 3 jours il faut faire des choix, mais si vous avez plus de temps, voici ce qu’on vous suggère !

Ginkaku ji: le pavillon d’argent, un concurrent du Kinkakuji qui voulait faire rivaliser les pavillons en couvrant celui-ci d’argent, il n’a jamais réussi à finir son œuvre mais le temple a tout de même gardé ce nom. 

Nanzen-ji : un temple zen avec un jardin à la japonaise assez stupéfiant ! 

Nijo-jo: un château en bois de l’ère d’Edo construit en 1603 avec un superbe jardin zen

Sanjūsangen-dō : Le temple au 1000 statues bouddhiques dédié à la déesse Kannon, son bâtiment est la plus longue construction en bois du Japon. 

Arashiyama, la forêt de bambous

Je pense que c’est l’image que l’on voit le plus de Kyoto. On avait un peu d’attente envers le lieu qui nous faisait rêver depuis tout petit. C’est certainement l’endroit le plus touristique de Kyoto. Il faut y être avant 6h30 pour ne pas avoir trop de monde. La bambouseraie est en réalité plus petite que ce qu’on pensait. C’est un simple chemin, il est donc très vite bondé. Nous étions un peu déçus de tout ce chemin pour si peu. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a plusieurs choses à voir dans les environs ! 

Mont Arashiyama et Monkey Park

Vous pouvez grimper le mont Arashiyama et observer les environs depuis un superbe point de vue. En plus vous y croiserez des macaques japonais. Attention à vos affaires haha ! Ils y vivent en liberté mais il y a certains cordages qui empêchent les touristes d’aller les déranger plus loin. 

Environ 4€ l’entrée. 

Otagi Nenbutsu-ji Temple

A environ 25 min à pieds de la forêt de bambous située aux pieds du Mont Atago, on traverse un joli quartier résidentiel, on en prend plein les yeux et c’est chouette de voir un peu comment vivent les japonais. Le temple est dédié à la déesse Senju Kannon aux 1000 bras. Vous le verrez c’est impressionnant il y a plus de 1200 statues de Rakan, des disciples de bouddha sculptés par des amateurs sous la direction de Kocho Nishimura. Elles sont dispersées dans le temple. Initialement le temple a été fondé en 766 demandé par l’impératrice Shotoku, il a été assez endommagé suite à une inondation et fût déplacé à l’endroit actuel. 

Le temple vaut le détour et il doit être encore plus beau en automne avec les érables. 

Nishiki Market

Idéal pour picorer et faire un repas sur le pouce, le marché de Nishiki se situe en plein cœur de Kyoto. Très apprécié des locaux et devenu assez touristique on peut quand même en profiter pour déguster quelques saveurs locales. Au menu, des fruits de mer, des sushis, de l’anguille, des cuisses de poulet, des daifuku à la fraise, ces mochis avec un fruit et de la pâte de haricot rouge à l’intérieur. 

Vous pouvez en profiter pour acheter des souvenirs comestibles hehe, il y a toutes sortes de choses à grignoter. Attention nous n’avons pas le droit de manger et marcher en même temps il faut s’arrêter au stand. 

Que voir d’autres ? Nara l’ancienne capitale !

Nara est située entre Kyoto et Osaka, nous avons choisi de la visiter depuis Kyoto car c’était plus facile par rapport à notre séjour. C’est à 45min en train de Kyoto. Une journée suffit pour voir la ville, son parc, ses cerfs et goûter aux délicieux mochis ! On vous en dit plus dans un article dédié.

Et vous ? Vous êtes déjà allé à Kyoto ? qu’avez vous fait et préféré ?

A bientot,
The Selfstarters
Pauline & Malcolm