Ah la Toscane, ses jolies villes, son histoire, son vin et son savoir vivre, une expérience unique. Il faut vraiment y aller une fois dans sa vie pour expérimenter tout cela. Nous avons pu explorer Florence et ses environs durant 3 jours, voici donc nos conseils pour à votre tour construire votre séjour en Toscane.
Infos pratiques
Comment se rendre en Toscane ?
- Par avion :
2 aéroports : Pise ou Florence. Pise étant le plus grand aéroport. Il y a des navettes bus qui font le trajet vers Florence directement depuis l’aéroport.
Sinon vous pouvez tout à fait louer une voiture à l’aéroport. Pour notre part, nous avons fait un vol Bruxelles Charleroi → Pise et avons loué une voiture à Pise.
Attention ! Pendant nos recherches, on a lu énormément de mauvais avis sur les loueurs locaux italiens qui vous débitent plusieurs mois après pour des petits coups ou autres. Faites attention à cette barrière de la langue qui peut parfois vous coûter cher.
Les bonnes pratiques pour louer la voiture : À réception, notez tout ce que vous voyez sur la voiture et partez pas tant qu’ils n’ont pas signé. Quand vous rendez la voiture, si vous rendez la voiture en dehors de leurs horaires d’ouvertures, pensez à prendre des photos horodatées au cas où.. Ils sont censés vous envoyer un compte rendu.. (Compte rendu que nous attendons toujours après plusieurs semaines..)
- Par voiture :
Si vous avez la chance de ne pas habiter trop loin de l’Italie, vous pouvez directement venir par voiture. Compter un petit 5h de route pour faire Nice – Florence.
Comme en France, il y a évidemment des péages sur les autoroutes en Italie. Donc prévoyez également un petit budget pour cela. Le péage entre Pise et Florence était environ de 6 ou 7€.
Où séjourner ?
Si vous souhaitez visiter la Toscane, le mieux est pour nous de séjourner à Florence. Voici notre recommandation :
- Soggiorno Madrid, une guesthouse tenu par une jeune famille. Le confort était au rendez vous, l’hôte nous a envoyé des recommandations de visites et resto par WhatsApp et hyper bien situé proche centre, 20min à pieds.
Visiter Florence
Ahh Florence ! Ville de la Renaissance par excellence. Il y a tellement de choses à voir et à découvrir. Pauline y avait déjà été il y a longtemps et elle voulait absolument y retourner !
Par temps de Covid, pensez à réserver votre entrée dans les monuments et musées bien en avance, sinon vous ne pourrez pas visiter.
Que voir à Florence, notre ordre de préférence:
- Le dôme de Florence + Campanile de Giotto + Baptistère St Jean
- Palazzo Vecchio + Jardin de Boboli
- Giardino Bardini (avec sa magnifique vue panoramique sur la ville)
- Ponte Vecchio
- La Galerie des Offices avec les célèbres œuvres de Botticelli, Léonard de Vinci, le Caravage, Raphaël, Michel Ange…
- Chapelle Médicis
- Piazzale Michelangelo avec sa vue panoramique
Alors certes, il y a vraiment pas mal de choses à voir à Florence et il faut bien prévoir au moins 2 jours sur place, mais il y a aussi de jolies visites à faire aux alentours, en Toscane.
Sienne
Si vous n’avez pas de voiture, sachez qu’il y a des navettes entre Florence et Sienne.
Sienne est considéré comme la petite Florence avec sa Basilique et son dôme. Selon la légende, Sienne aurait été fondée par Senius et Aschius les fils de Rémus. Mais si vous vous souvenez de Rémus et Romulus, les enfants élevés par une louve ? Bon vous l’aurez compris la ville est pleine d’histoires. C’est aussi à Sienne qu’on retrouve un dôme et son campanile, semblable à ceux de Florence. Ces deux cités ont d’ailleurs été longtemps rivales. Dans un autre registre, Sienne est aussi connue pour sa faïence. Voilà faites en ce que vous voulez 😀
On a adoré cette petite ville toute orangée avec sa place en arc de cercle grandiose.
San Gimignano
Non loin de Sienne, dans les campagnes, près des vignobles de Chianti -ça devient intéressant 😛 – se trouve un petit village toscan traditionnel et pittoresque nommé San Gimignano, classé à l’UNESCO. La petite ville est entourée d’une enceinte et contient quatre grandes tours.
Dans le même genre il y a également Volterra pas très loin qui lui a servi de lieu de tournage pour le célèbre film de vampire Twilight, à faire si vous avez le temps mais à choisir faites plutôt San Gimignano.
Faire un détour par Pise
Pas de ça entre nous ! Même si on se moque de tous ceux qui le font, nous avons tous envie de prendre une photo avec la tour de Pise non un peu comme ça :
Si possible, allez-y de bonne heure pour éviter la foule.
Pour visiter la Place des Miracles, vous pouvez vous garer dans un parking payant à 2min en dehors de l’enceinte.
Si vous souhaitez manger, nous vous conseillons le restaurant Numeroundici. L’accueil a été parfait, le service au petit soin ! On recommande !
Vous avez déjà été en Toscane ? Qu’est ce que vous avez pu faire ?
Vous continuez votre voyage en Italie ! Consultez notre guide sur les 5 terres : Lien d’accès
À bientôt,
Pauline & Malcolm
The SelfStarters