Cela faisait bien 2 ans que Pauline voulait aller voir Dinant. Alors elle a forcé le destin et m’a réservé un weekend surprise dans les Ardennes belges. C’était hyper ressourçant et finalement pas loin de Lille. 

Ce n’est pas hyper connu contrairement à Bruges, on y était passé en revenant de notre roadtrip en Rhénanie du Nord en Allemagne et voir ces pins partout c’était dépaysant. 

Il y a pas mal de choses à faire dans ce coin et une chose est sûre on y retournera pour faire ce que l’on a pas eu le temps de faire. Voici notre itinéraire sur un weekend en partant du samedi matin et revenant dimanche en fin d’après midi.

Dinant et son rocher

Premier arrêt de ce roadtrip dans les Ardennes belges tant attendu par Pauline. A 2H de route de Lille, nous sommes partis tôt pour avoir le temps de profiter. 

C’était encore bien plus impressionnant qu’en photo. Vous pouvez facilement vous garer dans la ville, il y a des parkings dédiés, nous avons choisi le parking de la gare. 2h/3h suffisent pour faire le tour de la ville. 

Après s’être baladés sur le canal, nous avons décidé de monter jusqu’à la citadelle.

Prix: 12€ pour les adultes, 10€ enfants 4-12ans. Plus d’informations ici.

Pour y monter il y a deux façons, soit par téléphérique, soit à pieds en prenant les escaliers, mais c’est assez sportif. On a vu des gens avec poussettes prendre la cabine téléphérique mais globalement je n’ai pas trouvé le site très accessible aux poussettes et fauteuils roulants, il y a des marches pour accéder à la cabine et arrivés en haut il y a des graviers.

La visite était hyper intéressante et le site est très bien fait. On vous laisse avec quelques photos. 

La vue d’en haut est assez sympa. Nous sommes ensuite descendus pour aller déjeuner à La Capsule. Leurs salades sont excellentes et on peut manger au bord de l’eau.

Et puis il était l’heure de reprendre la route, prochain arrêt la capitale des gaufres !

Liège

On était très curieux de cette ville et en arrivant on a pas trouvé ça très joli. Nous nous sommes garés dans le centre au parking de l’opéra pour pouvoir accéder facilement à tous les sites d’intérêt que nous avions repéré. 

Après un petit tour dans la vieille ville qui était en travaux quasi partout mais qui semblait bien plus jolie que les alentours, direction pour un incontournable de la gastronomie locale pour le goûter.

Chez Saperlipopette, ils ont été élus meilleure gaufre liégeoise. Et très franchement on comprend pourquoi. Il y avait un tout petit peu de monde et la vendeuse nous a offert des chouquettes pour patienter. En y entrant on a évidemment testé les gaufres mais je vous recommande aussi les guimauves qui sont faites maisons avec de la vraie guimauve. On confirme leur réputation, tout était délicieux. 

Puis direction les coteaux. Un quartier très sympa, avec un parc immense derrière où vous avez vue sur toute la ville. S’il y a cette vue à la clé, vous imaginez qu’il faut grimper pour l’atteindre haha.

Après s’être farci les marches, il faut encore grimper un peu dans le parc. Nous nous sommes arrêtés en haut des marches car il commençait à pleuvoir. On a donc visité ce quartier ancien très charmant pour finir par un autre incontournable de Liège : Curtius !

Une brasserie qui propose de déguster ses bières dans leur patio. Le cadre est vraiment sympa. Ils font aussi une formule dégustation pour goûter à plusieurs bières. 

Arrivez tôt avant 18H30 sinon réservez car c’est assez blindé et il me semble qu’ils servent des plats après 18H30 ! Nous y étions à 18h donc tout va bien !

Nuit insolite dans une roulotte au milieu des moutons

Nous avions réservé pour la première fois une nuit insolite dans une roulotte gipsy. L’expérience était géniale, tout était dans le détail pour se croire chez les gipsys, jusqu’à la musique d’ambiance. Et alors le cadre de la roulotte avec vue sur l’enclos des moutons est très chouette. On vous laisse quelques photos. Le petit déjeuner était délicieux et très copieux et l’hôte vraiment très agréable et discret. 

Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Les propriétaires possèdent le manoir et tout le terrain, ils ont aussi plusieurs chambres à thème, c’est très bien fait. Si vous voulez aussi voyager le temps d’une nuit, voici le lien de l’endroit.

Le lieu s’appelle : Le Manoir d’Ange.

Après un adieu à nos copains les moutons nous sommes ensuite partis pour un peu d’aventure et d’action ! Direction la vallée du Ninglinspo pour une randonnée en forêt.

La vallée du Ninglinspo

Le Ninglinspo est une rivière qui traverse la forêt et se jette de bassin en bassin, ce qui rend le tout très féérique. C’est un incontournable des Ardennes belges si vous êtes de passage dans la région.

Si vous souhaitez vous balader le long du Ninglinspo sachez que c’est un site très facile d’accès il y a plusieurs randonnées nous avons fait un bout de la jaune et un bout de la bleue. Il faut vraiment prévoir de bonnes chaussures, la randonnée est globalement facile mais c’est impraticable avec une poussette. Prévoyez également de l’eau car il n’y a pas de boutique alentour seulement un bar : le Filou Bar. C’est d’ailleurs le point de départ du circuit et c’est aussi là où se trouve le parking. Attention il y a peu de places, beaucoup se garent le long de la route. 

En bref, 

Il n’y a pas beaucoup de nature autour de Lille alors cette expédition dans les Ardennes belges c’était l’occasion de passer un peu de temps dans la forêt et la nature de façon générale. Nous avons adoré ce coin de Wallonie. Dinant a évidemment été un coup de cœur mais le Ninglinspo et la nuit en roulotte nous ont vraiment permis de nous déconnecter et de passer un peu de temps en nature. Nous y retournerons c’est sûr ! En plus, on aurait aimé faire la ville de Namur et Bouillon. Très sympa avec leurs forteresses. Ce sera pour une prochaine fois 🙂