Bruges, capital de la Flandres Occidental à l’ouest de la Belgique, également surnommé la Venise du Nord. Classé au patrimoine de l’UNESCO avec son centre historique et ses canaux, Bruges est la ville belge la plus visitée des Flandres. Si vous souhaitez visiter la Belgique, alors visiter Bruges est indispensable.

Comment se rendre à Bruges ?

À seulement 50min de route de Lille et une heure de Bruxelles. Pour se rendre à Bruges en train, il y a le train Eupen – Oostende qui passe par Bruges ou via TGA / Thalys / Eurostar (Un trajet par jour). Plus d’informations ici.

Si vous venez en voiture, on vous conseille de vous garer au parking Zilverpand, qui est proche de l’hypercentre et pratique d’accès. Toutes les rues sont payantes, donc autant opter pour un parking sécurisé.

À visiter en une grosse journée ou 2 grand max si on veut prendre son temps ! Que voir dans cette magnifique ville ?

Et c’est parti la visite pour découvrir la ville peut commencer.

La Grande place et le beffroi de Bruges – Markt

Un ensemble de maisons typiques à pignons entoure la place. Sur cette place on y trouve le Beffroi, imposant qui autrefois abritait les étalages des vendeurs de draps et de dentelle. On trouve encore de nombreuses boutiques autour qui proposent leurs magnifiques broderies et dentelles. De l’autre côté de la place on trouve un Musée d’histoire et un palais provençal.

Au centre vous trouverez les statues de Pieter de Coninck et Jan Breydel de célèbres révolutionnaires du 14ème siècle. Leur lutte ? Les privilèges du sang de la noblesse.

Beaucoup d’histoire sur cette grande place, mais quand est il du centre historique ?

Centre historique de Bruges

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique a gardé son âme médiévale, gothique et flamanade. L’architecture est vraiment impressionnante, pour le coup on retrouve un peu de Venise dans les bâtiments.

Pour visiter le centre historique, on vous conseille de partir de la Grande place et d’arriver place du Bourg. Le décor est incroyable ! En traversant la place, vous arriverez sur les canaux, suivez les canaux à droite pour découvrir le reste du centre historique, ou à gauche pour s’aventurer dans les confins de la ville (moins touristique). 

Les célèbres canaux de Bruges

Ah les canaux, ils ont donné le surnom de Venise du nord à Bruges et c’est pour une raison. Il y en a partout et qu’est ce que c’est agréable la balade vaut le détour. Dépaysement total ! 

Notre premier instinct a été de les suivre pour explorer la ville et s’éloigner de la foule.

Musée du chocolat à Bruges

Nous l’avions fait il y a 5 ans lors de notre première venue et nous aurions aimé y retourner mais le musée était clos pour l’instant pour des raisons sanitaires (Covid-19).

Nous avions beaucoup aimé ! En effet, c’est un voyage directe dans l’histoire du cacao et du chocolat qui va des Mayas aux conquistadors espagnols. Avec dégustation en prime de la toute première tablette de chocolat existante ayant été ramenée par les colons.

Gustativement on voyage et rien pour ça on vous recommande la visite, culturellement en famille c’est top 🙂 

Visite de la brasserie Bourgogne des Flandres

Il existe d’autres musées de la bière à Bruges dont le plus touristique Grand Place mais rien à voir avec celui de la Brasserie Bourgogne des Flandres. Déjà parce que c’est une brasserie, ils brassent eux même leur bière sur place et encore une fois, petit plus, il y a à la fin une dégustation de cette bière typique ! Voilà c’est cadeau 🙂 

Il y a tout un parcours intéressant dans le Brasserie pour comprendre bien toutes les étapes de la fabrication d’une bière blonde, brune, triple… c’est très enrichissant et le cadre est très agréable. 

Par ici pour les tarifs et infos supplémentaires

Quelques bonnes adresses :

Il n’y a pas énormément de super restaurants mais on a tout de même de bonnes adresses à vous conseiller. 

  • Belgian Pigeon House : un restaurant traditionnel dans son jus décoré comme à l’époque. Bref c’est chaleureux et on y mange des plats typiques copieux.
  • The Old chocolate house aka The only place to drink hot chocolate comme ils disent pour y boire le meilleur chocolat chaud maison de votre vie, rien que ça. Ici c’est un chocolatier, qui vous ramène des palets de chocolats selon le parfum choisi à faire fondre dans votre lait. On y ajoute une bonne gaufre liégeoise. Les quantités sont généreuses.

A savoir :

  • En Belgique, l’eau est payante et il n’y a pas de carafe d’eau.
  • Les prix sont un peu cher globalement.
  • Il y a des visites guidées de proposées
  • Vous pouvez faire des balades en bateau sur les canaux

En bref,

Il y a pas mal de lieux à voir à Bruges, cet article regroupe nos gros coup de coeurs de la ville à savoir : flâner dans les rues pour observer l’architecture et l’histoire passée, les musées du chocolat et de la Bourgogne des Flandres pour en apprendre plus sur la culture locale.

N’hésitez pas à nous poser vos question en commentaire, on se fera un plaisir de vous aider à organiser cette micro-aventure à Bruges ! 

Découvrez aussi nos autres micro aventures :

A bientôt

Pauline et Malcolm

The Selfstarters