Ah la Corse, l’île de beauté n’a jamais aussi bien porté son nom. Entre mer et montagnes, on peut vraiment s’éclater pour un long weekend avec toutes les activités outdoor en vue.
Ajaccio est un réel petit bijou corse qui nous a beaucoup fait penser à un mélange entre Marseille et Aix en Provence. Nous n’y sommes pas restés très longtemps mais si vous avez l’occasion de passer un long weekend à Ajaccio et ses alentours alors voici de quoi vous occuper. Nous avons lister les lieux qui selon nous méritent le détour, toutefois n’hésitez à partager en commentaire vos recommandations. Allez c’est parti, embarquement immédiat pour la Corse du Sud !
La ville d’Ajaccio
Marché Place Foch
Quoi de mieux qu’un marché pour découvrir la culture locale ? On en profite pour faire le plein de saveurs corses au passage avec l’huile d’oliver, le fromage ou encore la charcuterie ! Vous trouverez les marchés tous les matins du mardi au dimanche en été.
Pour déguster du poisson frais, direction les halles juste derrière la place Foch pour déguster la pêche du jour !
Maison natale de Napoléon Bonaparte
C’est évident, aller à Ajaccio c’est aussi marcher sur les pas de Napoléon Bonaparte ! Sa maison natale se trouve en plein coeur de la vieille ville. La maison était fermée lorsque nous sommes arrivés un peu tard, mais on aurait bien aimé pouvoir rentrer et voir l’endroit où l’Empereur a passé son enfance avec les objets et meubles de son passé.
Ouvert du mardi au dimanche : 10h00 – 12h30 et 13h15 – 17h30
Musée Fesch
Le Musée Fesch c’est en fait le musée des beaux arts d’Ajaccio qui appartenait autrefois à l’oncle de l’Empereur Napoléon 1er, Joseph Fesch. Il abrite une fantastique collection de peintures françaises et italiennes comme Botticelli, Michel Ange, et bien plus.
Ouvert toute la semaine de 9h15 à 18h.
- En petit bonus un restaurant que l’on vous conseille pour de la cuisine traditionnelle : Restaurant U campanile chez Pascale situé dans la vielle ville d’Ajaccio !
La plage de Porticcio
La plage de Porticcio est située dans le golfe d’Ajaccio. Il vous faudra une voiture pour y aller ou encore prendre le bus si besoin, la liaison existe, pour consulter les horaires par ici. La photo parle d’elle même, une plage magnifique avec en fond les montagnes et l’eau cristalline pour un weekend à Ajaccio reposant !
Les îles Sanguinaires
Les îles Sanguinaires se situent également dans le golfe d’Ajaccio. L’archipel doit son nom à la couleur rouge sombre des roches surtout lors des couchers de soleil. Pour aller sur les îles, vous pouvez prendre un bateau depuis Ajaccio, prévoir 40€ environ la navette. Si vous souhaitez avoir un beau point de vue il faut emprunter la route côtière (D111) qui mène à la pointe de la Parata et vous garer sur le parking. Un sentier mène jusqu’à la tour. On vous promet une vue de dingue sur les îles sanguinaires 😍
Calanques de Piana
Notre coup de coeur absolu d’Ajaccio et ses alentours. A un peu plus d’1H15 de route depuis Ajaccio vous tomberez sur les calanques de Piana. Un site naturel incroyable qui nous fait penser l’ouest américain. Les roches orangées à pic nous plongent dans une drôle d’ambiance, tout est si beau. Plusieurs points d’intérêts aux calanques :
- Le rocher en forme de coeur à observer depuis la route
- La randonnée de l’ancien sentier muletier
- La randonnée de la tête de chien au château fort
- Le village de Piana
La randonnée de la tête de chien au château fort
C’est la randonnée que nous avons choisi de faire et c’est d’ailleurs celle que l’on vous conseille surtour si vous êtes de passage lors d’un weekend à Ajaccio. Très rapide 1H aller-retour et de niveau facile. On traverse un petit bois puis on arrive sur la roche orangée des calanques que l’on gravit facilement jusqu’au château fort juché sur les falaises. La vue est magique. Prévoir de l’eau et de bonnes chaussures car il faut grimper un peu.
Pour plus de randonnées à Piana, c’est par ici.
Le Village de Piana
Juste avant les calanques, c’est un village dont on est tombé sous le charme. Joliment positionné entre les montagnes, l’ambiance qui s’en dégage est incroyable. Idéale pour faire une pause café après la rando !
En bref
Voilà toutes nos recommandations pour passer un long weekend à Ajaccio et ses alentours sans s’ennuyer et profiter au maximum de ce que la Corse a à vous offrir même sur un court séjour ! De quoi vous donner envie de voir plus de ses paysages à couper le souffle.
A bientôt
Pauline & Malcolm
The Selfstarters