Bonjour à tous,

On espère que vous allez tous bien ! C’est enfin l’été !

Comme vous l’avez peut être vu, nous sommes partis gambader 2 semaines en Corse du Sud. Si vous passez par Ajaccio, voici quelques idées de sorties.

Vous serez probablement nombreux à voyager là-bas pour les vacances et à vous prélasser sur ces belles plages. Ne vous occupez de rien, nous vous avons préparé un top des plages à visiter quand on est en Corse du Sud.

Plage de Santa Giulia

C’est probablement une des plus belles plages de Corse. Elle vous offre un cadre paradisiaque avec une eau translucide aux 50 nuances de bleu. C’est un passage obligatoire pour tout voyageur ! 🙂

Nous y étions au mois de mai, la fréquentation était correcte et vous aviez l’embarras du choix pour se mettre sur la plage. Durant la haute saison, nous vous conseillons d’y aller tôt pour être sur d’avoir une bonne place.

Le parking de la lagune était pour nous gratuit au mois de mai. Mais apparemment payant (5 euros) pendant la haute saison. Pour y accéder, vous avez le choix. Soit vous passez par un petit chemin sur la route T10 entre Bonifacio et Porto Vecchio pour accéder à 2 grands parkings. Soit vous passez par la route de montagne pour aller sur Palombaggia et vous atteindrez le centre-ville de Santa Giulia.

 Il y a cependant un parking dans la ville sur un terrain vague qui semble être gratuit. Il est proche de la plage à pieds (200 mètres)  mais pour y accéder en voiture il faut contourner la ville.

Plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia

Selon nous la 2ème plage incontournable dans votre périple en Corse. Palombaggia est un petit coin de paradis grand de 3 km. Elle rassemble plusieurs plages qui se succèdent dont les plus connues Tamaricciu, Folaca ou encore Asciaghju. Les 3 sont accessibles depuis la route (Vous pouvez vous garer le long.) ou en randonnée le long du littoral. Venez tôt pour vous garer, sinon vous allez devoir stationner au parking de Palombaggia qui est payant.

Vous allez forcément trouver votre bonheur sur cette plage, que ce soit pour lézarder au soleil, nager dans une eau bleu turquoise, faire du snorkeling près des rochers ou encore boire un verre dans une paillote le long de la plage.

Pour les amateurs de plongée, il y a un club qui propose des sorties (Le Kalliste)

C’est un lieu qui a su conserver son aspect naturel, c’est très appréciable de se balader le soir le long de la plage après avoir bu un Mojito dans une paillote.

Pour s’y rendre, vous devez absolument prendre la route de Palombaggia depuis Porto Vecchio ou en continuant le long de la route quand vous êtes à Santa Giulia.

Baie de Rondinara

Élue plusieurs fois la plus belle plage de France, la baie de Rondinara est encore une fois un lieu incontournable dans votre séjour en Corse ! 

S’y rendre : La baie de Rondinara se trouve sur la route T10 à mi-chemin entre Porto Vecchio et Bonifacio. Vous devez prendre une petite route, un peu sinueuse mais goudronnée et assez large pour 2 voitures.

Parking : Un parking se trouve à 50/100 mètres à pied. Le parking était gratuit en mai et est payant (5€) en haute saison.

Plage de Roccapina

Le premier arrêt avant d’aller se baigner c’est sur le bord de la route en haut des falaises pour avoir une vue magnifique sur le panorama.

Pour se rendre à la plage : sur la route T40. Soit vous vous garez en haut à côté de la route et vous descendez à la plage à pied (45 minutes de marche) soit vous prenez la voiture car il y a aussi des parkings en bas. Mais attention la route n’est pas goudronnée et est pleine de crevasses et de trous, impraticable si votre voiture est basse. Je vous conseille d’y aller tôt pour avoir une place dans les deux parkings.

Depuis la plage, il y a une petite randonnée pour monter jusqu’au Lion de Roccapina. Un rocher en forme de lion qui surplombe toute la plage assez sympa pour avoir une belle vue panoramique.

Les plages du Grand Sperone et du Petit Sperone

La façon la plus simple de s’y rendre est via Bonifacio mais vous pouvez aussi y aller par bateau. Le chemin est assez sympa puisque l’on traverse le fameux golf et un petit bois pour aller du Petit Sperone au Grand Sperone. Le Grand Sperone, c’est là où se trouvent les villas de nombreuses personnes célèbres, donc il n’est pas possible de se garer tout près. 

La plage Cala di Achiarinu, sur les îles Lavezzi

La plus grande plage des îles Lavezzi. Une plage de sable blanc aux grands rochers qui nous donnent un air de Seychelles!

Accessible uniquement par bateau. Pour connaître tous les détails sur les Îles Lavezzi, comment y accéder, que faire là bas, etc, nous avons dédié tout un article sur ce magnifique périple 🙂

PS : On n’oublie pas de penser à la planète quand on est sur la plage en ramassant les déchets ! C’est des petits gestes pour qu’on puisse tous continuer à apprécier ces lieux magnifiques.

Et vous ? Quelle est votre plage préférée ?

Vous en connaissez d’autres ?

À bientôt,

Pauline et Malcolm

The Selfstarters