La saison pour partir en Corse est officiellement ouverte depuis quelques semaines ! 🙂 

La Corse est assez connue pour ses paysages naturels et bruts. Il y a une multitude de randonnées pour profiter de la nature pour se ressourcer et se déconnecter (et c’est le cas de le dire car en montagne on ne capte aucun réseau 😂). Nous en avons bien profité et on souhaitait vous partager nos coups de cœur. C’est parti et on commence avec la star de la Corse du Sud !

Aiguilles de Bavella

On reconnaît facilement les aiguilles de bavella par leurs pics déchiquetés. Pour y accéder deux chemins possibles si vous venez du sud.

  1. Par Zonza et le massif de l’Ospedale 

Vous pouvez passer par la D368, traverser la forêt de l’Ospedale et le village de Zonza. Nous n’avons pas été emballé par le village en lui-même, il paraît que c’est le plus joli village de Corse (Figari est quand même plus mignon) mais c’est un arrêt sympa en montagne pour déjeuner. 

  1. Par Solenzara

Sinon vous pouvez aussi venir de Solenzara et utiliser la D268. C’est un peu plus long si vous venez de Porto Vecchio (+20min/30min) mais le paysage montagnard est encore plus joli selon nous. 

Lorsque l’on arrive aux aiguilles, il y a une multitude de randonnées possibles avec différents niveaux de difficulté. Il existe un grand parking pour se garer sans difficultés, cependant en haute saison, essayez d’arriver tôt pour avoir une place. 

Prenez de bonnes chaussures de marche et beaucoup d’eau car même les randos niveau facile en Corse réservent parfois des surprises. 

Les randonnées du Col de Finosa et refuge de Paliri

Durée : 4 heures A/R jusqu’à Paliri
Difficulté : Facile, (moyen selon nous), balisage rouge et blanc du GR20
Départ : derrière l’auberge/restaurant près du parking

C’est cette randonnée que nous avons choisie. Elle mène jusqu’au refuge de Paliri. Nous n’avons pas été jusqu’au refuge mais jusqu’au col de Finosa, environ 30min avant le refuge. 

Le chemin pour y accéder est magnifique, on traverse roche, forêt, rivière… Le début de la randonnée est selon nous le plus difficile car on traverse la forêt, c’est en descente et les racines des arbres sont très glissantes, on reste beaucoup sur les appuis mais après c’est plus simple. La montée finale est dans la roche donc moins glissante.

En haut du col, on aperçoit même la mer et la côte, la vue panoramique est magnifique.

Il existe d’autres randonnées autour de Bavella qui méritent aussi le détour. Nous n’avons pas pu les faire par faute de temps. Mais si cela vous intéresse voici ce qu’il faut savoir. 

Le trou de la bombe  

Durée : 3 heures A/R
Difficulté : Facile, balisage rouge
Traversée d’une jolie forêt, chemin simple hormis la fin de la randonnée qui est un peu plus délicate.

La Croix de Leccia

Durée : 2 heures A/R
Difficulté : Moyen, balisage vert.
Attention chemin rocailleux et étroit. Dans tous les cas vous serez époustouflés devant la beauté des aiguilles de Bavella.

Cascade de Purcaraccia

Non loin de Bavella, près du col de Larone, c’est le départ de la randonnée vers les Cascades de Purcaraccia. Attention le site est fermé du 15 juin au 15 septembre à cause des risques incendies, il faut donc y aller en hors saison. 

  • Durée : 1H30 A/R
  • Difficulté : Moyen, suivre le balisage rouge une fois la rivière traversée.
  • Départ : N 41.831475° / E 9.273321°

C’est la randonnée qui nous a posé le plus de difficultés mais c’est aussi notre coup de cœur ultime (pas compliqué ces gens). Pour l’anecdote, on a déjà galéré à trouver l’entrée de la rando qui se situe dans un virage entre deux arbres (il fallait le voir). Ce qui nous a permis de trouver le départ du chemin ce sont les coordonnées géographiques qu’on vous a remis au dessus. Méga utile surtout qu’on ne capte pas internet en haut.

Une fois en route, on se perd assez vite dans les roches. Nous nous sommes retrouvés à escalader un flanc de falaise hyper dangereux car on s’était trompé de chemin. Ce qui n’aide pas c’est que tous les autres marcheurs se sont trompés également. Pour arriver en haut des cascades de Purcaraccia, il ne faut jamais descendre dans les roches vers la rivière !!! Le chemin aller ne fait que monter donc si vous descendez ce n’est pas bon. Une fois montés assez haut (environ 30min de marche) vous arrivez ici : 

Et il faudra alors passer de l’autre côté de la rivière, vous n’avez pas le choix de toute façon. Une fois ayant traversé, le chemin sera balisé, il faut suivre les points rouges sur les rochers et les arbres pendant 15 minutes. La randonnée est toujours en montée ce n’est qu’une fois arrivés aux cascades que vous pourrez descendre. La fin de la randonnée tire un peu dans les mollets, prenez de bonnes chaussures, on a vu beaucoup trop de personnes galérer en tong ou sandales. Ça peut aussi être dangereux. 

Après l’effort, le réconfort !

La randonnée en vaut vraiment la peine car la vue sur les piscines naturelles est magnifique, vous pouvez vous y baigner et vous rafraîchir. 

Le retour est plus facile qu’à l’aller, nous l’avons fait en 30min. 

Il est temps de vous emmener découvrir une autre cascade coup de coeur en Corse du Sud qui a été assez mémorable pour nous : la Piscia di Gallu

Cascade Piscia di Gallu

Durée : 1H30 A/R
Difficulté : Facile, possible de faire en famille jusqu’en haut de la cascade
Moyen jusqu’en bas de la cascade car zone non aménagée et donc glissante à même la roche.

Accès : après le barrage de l’Ospédale, continuez sur la route jusqu’à tomber sur un grand parking. Nous avons dû payer 4€ pour nous garer, attention ils ne prennent pas la carte, liquide seulement. 

C’est la plus grande chute d’eau de Corse avec ses plus de 60 mètres ! La randonnée est magnifique, on traverse la belle forêt de l’Ospédale, les plateaux arides du maquis puis les sommets montagneux avec ses champs de lavande papillon. Une petite rivière est à traverser. Nous avons adoré cette randonnée qui offre différents paysages tout du long. 

Arrivés en haut de la cascade vous pouvez observer son débit impressionnant.

Nous sommes descendus un peu dans les roches vers le bas de la cascade. Clairement c’est assez physique est très dangereux avec le sol glissant, faites très attention si vous y descendez. 

La forêt de l’Ospédale offre de nombreuses autres balades sympas. Évidemment nous n’avons pas pu tout faire mais une autre rando était sur notre liste, l’occasion pour nous de revenir un jour en Corse. 

Bonus : La Punta di a Vacca Morta, Forêt de l’Ospedale 

Ne pas avoir pu faire cette randonnée c’est un regret pour nous, car on en a beaucoup entendu parler lors de notre séjour.

Durée : 2H30 A/R
Difficulté : Moyen mais a priori faisable avec des enfants

La Punta di a Vacca Morta offre une vue panoramique magnifique en haut du petit sommet. 

En bref, 

La Corse du Sud vous réserve de très belles balades pour votre séjour, nous vous avons présenté nos coups de cœur mais il existe tellement de randonnées qu’il serait impossible de les lister dans un article. En haute saison, rendez vous assez tôt sur ces sites car la foule et la chaleur peuvent vous compliquer la journée. 

Vous pouvez aussi télécharger l’application Visorando pour télécharger les cartes et être mieux guidés une fois sur place.

Entre 2, 3 randonnées, quoi de mieux que de se prélasser un petit peu à la plage ? On vous a également préparé notre top des plages à faire en Corse : Cliquez ici pour y accéder

Et vous, avez-vous d’autres randonnées à conseiller pour une première fois en Corse ?

A bientôt, 

Pauline & Malcolm

The Selfstarters