Quand on visite une ville aussi belle que Venise, on ne pense pas nécessairement à s’échapper dans d’autres endroits. Et pourtant, pas loin de Venise, on trouve deux petites perles qui méritent le détour : Murano, l’île de soufflerie de verre et Burano, l’île de pêcheurs aux mille couleurs.

Pour se rendre sur ces deux îles, il suffit de prendre un vaporetto depuis l’arrêt Fondamente Nove, la ligne 12. Il faut 15 minutes de bateau pour aller jusque Murano et environ 40 pour aller jusqu’à Burano. Nous avons pris une pass 24h pour 20€ par personne ( les trajets sont illimités pendant 24h dans tout Venise) pour se rendre là-bas. On vous conseille d’aller en premier le matin pas trop tard à Burano pour échapper à la foule et sur le retour de s’arrêter à Murano.

Allez sans plus tarder on vous emmène sur ces magnifiques îles. Commençons par notre véritable coup de coeur : Burano. A voir absolument si vous êtes de passage à Venise.

Burano : L’île arc-en-ciel

Nous avons fait le choix d’aller à Burano de bonne heure : Nous sommes arrivés sur place avant 9h. Notre première impression : Magnifique !! On est déjà interloqué par les petites maisons colorés mais lorsqu’on s’enfonce dans les ruelles, on en a plein les yeux. C’est une toute petite île, on a vite fait le tour. A cette heure là il n’y avait que très peu voir quasi pas de touristes, les boutiques n’étaient pas ouvertes, les places du centre étaient désertes, nous étions presque seuls pour contempler ce spectacle. On vous recommande vivement d’arriver tôt car à partir de 11h, les stands de souvenirs s’installent et le décor n’est pas le même…  

Nous avons pris le temps de flâner dans les rues de cette petite île qui est devenu notre coup de coeur, la plus belle île de la lagune de Venise ! Et quel calme, on croise les locaux, on discute avec eux.. Une belle découverte. Nous avons vraiment adoré le tableau qui se dessinait devant nous : des petits ponts, des canaux, des maisons aux couleurs vives qui resplendissent avec le soleil. Comment ne pas apprécier cet endroit. Allez on vous laisse admirer par vous même.

Burano est aussi très réputée pour sa dentelle, vous aurez l’occasion de dénicher des jolies pièces chez les artisans locaux ou contempler tout leur savoir-faire au musée de la dentelle ! Nous ne l’avons pas fait mais ça peut être une activité culturelle en famille sympa.

Nous sommes bien restés 4h30 sur cette île ! Vous pouvez rejoindre l’île de Mazzorbo à pieds si vous voulez explorer plus de cet archipel, il y a un pont de Burano à Mazzorbo.

Bonne adresse à Burano

  • Trexento : Via terrà del pizzo, 300, 30142 Venezia VE, Italie

Pour prendre un verre par trop cher et déguster des spécialités locales comme de la mozzarella frite et fourrée aux sardines. Un délice !

Il est ensuite temps de repartir en sens inverse et de profiter de l’île de Murano pour l’après midi.

Murano et les souffleurs de verre

Murano c’est l’île des souffleurs de verre, il y a beaucoup de verreries dans l’île dans lesquels vous pouvez voir en action les souffleurs. Vous l’aurez deviné c’est l’attraction numéro 1 donc les prix sont ultra élevés. Nous nous sommes arrêtés dans les “show room” des verreries qui exposent leur créations et franchement c’est hallucinant ce qu’on peut faire en soufflant dans du verre.

Vous pouvez aussi flâner dans la ville et profiter des Gelateria pour prendre une glace au bord des canaux ! C’est très agréable.

Murano est une île très charmante, en errant dans les rues vous pouvez observer le quotidien des locaux. L’île est beaucoup plus grande que Burano, donc il y a de quoi faire.


Murano et Burano en résumé

Bon franchement Burano a mis la barre très haute ! On ne s’attendait pas à être aussi émerveillé. Murano a son propre charme mais n’égale pas la beauté de l’endroit donc à choisir si vous n’avez pas le temps de faire les deux préférez Burano ! Ne passez pas à côté !

Pour aller plus loin

Sur le retour de Murano vers Venise, il y a le cimetière de San Michele décoré façon Rome Antique avec ses cyprès. Voici un lien intéressant vers les personnalités enterrées là-bas.

Découvrez aussi notre séjour à Venise, ici, et inspirez vous pour concocter le vôtre et faire qu’il soit inoubliable.

Vous pensez quoi de Burano ? Et sinon quand vous voyagez vous préférez visiter une ville à fond ou explorer ses alentours dès que possible ? Dites nous tout en commentaire on veut mieux vous connaître 🙂

A lire aussi :

A bientôt,

Pauline et Malcolm
The Selfstarters