Ah la Réunion, quelle perle ! On l’appelle l’île intense et elle porte décidément bien son nom. On a jamais vu autant de paysages différents au mètre carré ! Entre les montagnes vertigineuses, les plages où il fait bon de se prélasser, les forêts humides truffées de cascades rafraîchissantes…
On passe vite du froid à la chaleur humide. Il faut donc un équipement adapté pour toutes situations et qui tienne dans un sac à dos ! Aujourd’hui on vous explique donc comment préparer son sac pour la réunion grâce à notre checklist voyage.
A savoir
Selon la saison, il fera plus ou moins chaud.
– En hiver austral, c’est à dire de mai à octobre c’est la saison sèche et plus fraîche avec au minimum 20°C dans les bas.
– Et de novembre à avril c’est la saison chaude humide, jusqu’à 40°C et plus.
La température varie surtout dans les bas, c’est à dire en basse altitude. En haute altitude il faudra toujours un équipement spécifique, surtout la nuit en bivouac (oui ça sent le vécu, on s’est bien servi de la couverture de survie à 2000m).
Allez passons à ce qu’il faut prendre pour faire face à toutes les situations. Pour 15 jours un sac voyage 50L/70L suffit amplement. Prenez un plus petit sac pour des randos à la journée.
Checklist voyage : préparer son sac pour la Réunion
N’hésitez pas à enregistrer et imprimer l’image pour cocher les cases 😉

Bien sûr cette liste est exhaustive et sert surtout à vous indiquer ce que nous avons pris pour ne pas se retrouver en t-shirt à plus de 2000m d’altitude ^^ Ou inversement avec une doudoune dans les cascades 😀 Les nuits sont plutôt fraîches il faut aussi le savoir un fin pull est indispensable 🙂
Pour le scotch, on en aurait bien utiliser pour fixer notre tente dont l’arche s’est cassée. Et il parait que l’on décolle souvent ses semelles en rando dans les cirques, ça ne nous est pas arrivé mais mieux vaut prévoir.
Si vous n’avez pas encore cet équipement, voici quelques liens vers les nôtres, on en est très satisfait et pour le prix c’est rentable même si on les utilise occasionnellement. Pas besoin d’un équipement de pro, pour profiter des magnifiques paysages de la Réunion.
- Sac à dos forclaz 50L
- Sac à dos 20L
- Polaire quechua
- Serviette micro fibre, pour les baignades dans les cascades. Elle sèche extrêmement vite.
- Micropure, sert à purifier l’eau de source, d’une rivière… si vous êtes à court c’est génial, ça évite un malaise. Surtout qu’en on sait qu’en plein milieu des cirques il y a 0 magasin.
Vous avez donc toutes les clés avec cette checklist voyage pour préparer son sac pour la Réunion. N’hésitez pas à nous poser vos questions avant de partir, on se fera un plaisir d’y répondre ! Consultez également notre article précédent sur l’Est de la Réunion pour partir en immersion avec nous !
A bientôt
Pauline & Malcolm
The Selfstarters
Hello vous deux,
on partage le même amour pour l’île intense :).
Carrément raison de conseiller en priorité divers vêtements de randonnées hihi.
Il faut bien avouer, que la Réunion, c’est un réel terrain de jeu pour les amoureux de randonnée.
Nous avons visité l’île en décembre et comme vous le dite si bien, on a vraiment eu différents climats.
Il a toujours fait très chaud et humide, mais on a également été arrosés quelques fois aussi.
être bien équipé, est donc super important pour ne pas subir les changements d’humeur de la méteo.
Antho et Maëva
Hello, C’était une vraie surprise cette île, on ne s’attendait pas à autant de magnifiques paysages et surtout quelle variété de décors !
Là c’est sûr un bon équipement est indispensable tant on peut avoir un soleil de plomb sur les plages, tant un froid de canard dans les hauts. C’est top d’avoir votre retour ! Vous y êtes restés combien de temps ?