Aah la fameuse Baie d’Ha long. Je vous en avais parlé sur insta, il y a 4 ans j’ai eu l’opportunité de vivre plusieurs mois à Ho Chi Minh Ville au Vietnam (sans Malcolm 😭 ). En retombant sur des photos je me suis dit que ça serait quand même bien de vous partager mes bons plans et vous inviter à visiter ce pays si beau.

Aujourd’hui, je vous propose de nous envoler pour la Baie d’Ha Long, l’une des 7 merveilles de la nature. C’était un rêve pour moi d’y aller un jour. Je ne voulais pas repartir de ce pays sans passer par les magnifiques paysages karstiques (oui c’est comme ça qu’on dit) de cet endroit, qui d’après les légendes serait le dos d’un dragon endormi.

Alors si vous aussi vous souhaitez explorer cet endroit sachez qu’il y a plusieurs façon d’y aller et de découvrir la baie d’Ha Long.

Comment aller à la Baie d’Ha Long ? 

En arrivant à la ville d’Ha Long

Ha Long c’est aussi une ville, c’est le point d’accès principal pour aller explorer la baie.

  • Si vous partez d’Hanoi la capitale du pays, vous pouvez y arriver en train (le plus rapide) ou en bus. 
  • Si vous partez d’Ho Chi Minh Ville il vous faudra prendre l’avion jusqu’à la ville de Hai Phong, puis un bus. Les prix sont dérisoires pour les vols internes, il y a pas mal de compagnies low-costs. 

En passant par l’île de Cat ba

Cat ba est une île qui se situe dans la baie d’ha long. C’est d’ailleurs la plus grande île.

  • Faire Hanoi – Cat ba, l’idéal c’est le bus, il vous en coûtera entre 6$ et 14$ selon les compagnies (Inter Bus Lines et Cat ba Express). 
  • Pour un Ho Chi Minh – Cat ba (ce que j’ai choisi) il faudra prendre l’avion jusque Hai Phong puis un ferry jusqu’à Cat ba. 

 C’est de loin la meilleure option selon moi, je vous explique pourquoi.

Pourquoi choisir Cat ba pour visiter la baie d’Ha Long ? 

L’authenticité. Voilà ma réponse. On ne va se le cacher la Baie d’Ha long est carrément touristique et passer par la ville d’Ha Long avec des milliers de touristes les uns sur les autres, ce n’est pas du tout mon délire. Je vous conseille vivement d’aller à Cat ba, si vous recherchez plus d’aventure. 

L’île est plus calme, plus authentique, les plages sont super jolies, moins bondées, on y trouve même des limules, ces crabes préhistoriques

Pour les adeptes de randonnées, vous pouvez vous aventurer dans la réserve naturelle de l’île (elle recouvre 80% de l’île), bon attention aux giga araignées, il faut s’équiper un peu c’est vraiment une île sauvage.

via GIPHY

Ce qui est plaisant. Il y aussi quelques restes de la guerre disséminés sur l’île, comme un hôpital souterrain, un fort… Bonne chasse aux trésors !

Et le gros plus de cette île ? C’est qu’elle se situe en plein coeur de la baie d’Ha long, ce qui fait que vous avez un accès direct aux magnifiques paysages. 

Et pour encore plus d’authenticité, vous pouvez explorer la baie de Lan Ha, entourant l’île, qui ressemble à s’y méprendre à la baie d’Ha Long – sans les touristes. 

Vous allez me dire, “explorer les baies, oui mais comment je trouve une excursion sur Cat ba ?

Partir en excursion dans les baies d’Ha Long et de Lan Ha

Il y a des agences partout et franchement avec mon amie on avait vraiment peur de se faire arnaquer et de faire un truc ultra touristique où on est parqué sur un bateau comme du bétail.

On s’est donc baladé le long de Một Tháng Tư en comparant les prix et les agences. C’est finalement en prenant un verre en bord de mer qu’on discute avec le tenant du bar, qui nous propose un excursion qu’on négocie pour 19$/ pers pour visiter les deux baies en bateau, faire du kayak, nager en temps libre et le tout avec un déjeuner sur le bateau. Pas cher, lorsqu’on sait que les autres personnes de l’excursion (ils étaient 5) avaient payé plus. 

C’est difficile de faire confiance lorsqu’on est étranger on se fait arnaquer très souvent 😅, nous avons négocié avec l’homme pour lui donner l’argent seulement le lendemain lorsqu’on monte sur le bateau pour être sûr. Finalement tout se passe bien comme prévu et nous avons vécu une expérience inoubliable ! Rien que ça !

Je vous conseille donc de bien comparer les prix avant de choisir une agence et de ne rien lâcher en négociation. Ne réservez rien avant, mieux vaut négocier sur place pour obtenir des meilleurs prix.

Pour ce qui est de la visite, je vous en laisse en témoigner, c’était l’un des plus beaux moments de ma vie 🙂 

N’hésitez pas à me poser vos questions sur mon trajet ou Cat Ba si besoin 🙂 

A bientôt, 
Pauline
The Selfstarters