Je pense que c’est une question légitime. Naples est vue comme une ville de gangsters à la Al Capone et semble être un endroit dangereux. Et pourtant c’est un très bon point de départ pour rejoindre Pompéi, le Vésuve et aussi la côté Amalfitaine. Avec son aéroport et son réseau ferroviaire très développé, Naples est une ville pratique et qui dessert pas mal de coins. Sans parler du fait que c’est aussi une cité riche avec son patrimoine culturel incroyable, sa nourriture délicieuse, on y a goûté les meilleures pizza du monde. 

Mais alors Naples, est-ce vraiment dangereux d’y aller ? Pour vous répondre tout de suite, en toute transparence, je vous dirai non tant que vous restez attentif et n’allez pas dans les quartiers à risque. J’avais un peu peur en arrivant à cause de l’appréhension mais finalement en explorant la ville, je me suis rendue compte que tant que je restais dans les coins touristiques je me sentais plutôt en sécurité pour visiter. 

Est-ce dangereux d’aller à Naples ? Essayons de démêler le vrai du faux !!  

Naples, ville dangereuse ?

Selon le classement Numbeo 2021, Naples est la 8ème ville la plus criminelle en Europe. Il y a plusieurs histoires d’assassinat dans la rue, d’affrontement de clans mafieux qui entachent la réputation de la ville. Naples est considéré également comme le plus gros marché de drogue d’Europe. Le trafic de drogue est très présent et c’est totalement géré par la mafia. 

Naples est donc globalement plus dangereuse que Londres, Rome, Barcelone et Paris. 

Et puis il ne faut pas oublier que Naples est l’une des villes les plus pauvres d’Italie, la promiscuité profite donc à la mafia locale. 

La Mafia Napolitaine

Parlons-en ! L’une des trois plus grosses mafias d’Italie se trouve à Naples, c’est la Camorra. C’est elle qui gère le trafic de drogues. Tout le monde connaît Al Capone, et bien, ses parents venaient de Naples et il est lui-même issu de la Camorra ! Vous le verrez dans la ville on retrouve pas mal de fresques en hommage à la mafia. C’est vraiment ancré dans la culture et l’adn de la ville. On pourrait croire à un mythe ou à un scénario d’un film mais il y a une certaine réalité derrière le cinéma ou les fresques. 

Comme vous vous doutez, les membres de la Camorra sont auteurs de plusieurs crimes et meurtres en tout genre et en cherchant un peu sur le web vous trouverez pleins d’histoires de ce genre.

L’histoire qui m’a marqué

Celle d’Alessandra Clemente m’avait beaucoup interpellé. Cette femme s’est présentée pour être le prochain maire de la ville avec comme arguments d’inclure la Camorra dans les discussions. Une stratégie clairement réfléchie car elle même a été touchée par les actes de banditisme de la mafia. Lorsqu’elle était enfant, elle entendit une quarantaine de coups de feu en bas de chez elle. En regardant par la fenêtre, elle vit sa mère au sol touchée par les balles. C’était une victime collatérale lors d’une fusillade. Aujourd’hui Alessandra veut solliciter l’aide des Mama de la Camorra, ces mères qui sont très respectées dans l’organisation et qui ont du pouvoir, afin de lutter contre ce genre de crime. Un petit article à lire sur cette histoire ici.

Des histoires comme ça il y en a beaucoup et on en entend de plus en plus parler. Avant d’arriver à Naples, j’ai fait pas mal de recherches sur le sujet afin de comprendre l’ambiance qui régnait dans la ville. La plus jeune génération de la Camorra utilise aujourd’hui tiktok pour montrer leur fortune ce qui a tendance à agacer les anciens qui préfèrent la discrétion. Cela attire le regard des autorités mais aussi à l’international. 

Mais rassurez vous sur un point vous ne risquez pas d’être tué par la mafia, ils ne sont pas intéressés par vous ou votre argent, leur business c’est la drogue. De plus ils sont vraiment dans des quartiers spécifiques dans lesquels vous n’irez pas lors de votre voyage car tout simplement il n’y a pas de lieu d’intérêt et ils sont globalement autour de la ville en banlieue.

Conseils de prudence 

On a tout de même quelques recommandations pour que tout se passe bien car comme dans la plupart des villes touristiques il peut y avoir des agressions ou vols.

  • Faire attention dans les lieux touristiques et dans les transports. 
  • Ne portez rien de valeur (bijoux, sac de luxe…) qui peut susciter l’envie chez les autres. 
  • Méfiez-vous des personnes qui vous demanderont quelque chose, parfois ils détournent l’attention pour vous voler vos biens.

Attention aux vols à l’arraché

Ils constituent selon nous le seul vrai risque pour les touristes. Les ruelles sont étroites et beaucoup circulent en scooter, il arrive fréquemment qu’ils vous arrachent au passage votre sac à main. Faites attention, prenez plutôt un sac à dos ou tenez bien votre sac. 

Ce conseille s’adresse vraiment à quiconque part en voyage dans un pays en développement ou plus pauvre que le sien. C’est bizarre de dire ça, mais forcément, on va vous voir arriver comme une machine à fric, il faut vraiment faire preuve de simplicité. 

Je me suis faite voler mon sac à l’arraché au Vietnam, c’est quelque chose de courant, j’ai été inattentive pendant quelques secondes. ça vous gâche un peu votre voyage un truc comme ça. De façon générale évitez toute tentation. 

Pour en revenir à Naples, cela arrive à priori plutôt dans le centre historique de la ville et dans le quartier Espagnol. Faites donc très attention à vos affaires. 

Vous le verrez mais tout dépend finalement du quartier où vous allez. Et dans la plus grande partie de la ville on se sent en sécurité. 

Quels quartiers éviter pour se loger à Naples ?

Vous allez voir que finalement, lors de votre passage à Naples tout semble plutôt normal et pas si dangereux que ça. On ne voit rien de “bizarre” ou qui peut induire la présence de criminels. Mais comme dans toutes les villes, il y a des quartiers à éviter. 

Les ‘Vele’ de Scampia

Commençons par le quartier dangereux de Naples, dans lequel a été tournée la série Gomorra sur Canal + (il faut vraiment que je la regarde, elle a l’air vraiment bien faite). Vous vous souvenez quand je vous parlais des trafics de drogue plus haut ? Eh bien c’est ce quartier qui est considéré comme le plus grand marché de drogues d’Europe. 

Ce quartier se trouve à une vingtaine de minutes au Nord du centre de Naples en voiture, c’est vraiment dans la banlieue, vous ne tomberez jamais dessus par hasard, il faut vouloir y aller. C’est un peu les quartiers Nord de Marseille. C’est là que tout se passe. Mais finalement c’est assez loin du centre ville.

Les Vele sont des tours en forme de voile de bateau et abritent les classes pauvres de Naples, les tours sont délabrées, les ascenseurs ne fonctionnent même plus depuis des années. On dit que vivre dans le quartier c’est 6 chances sur 10 de mourir suite à l’implication dans le trafic de drogue.

Si on vous raconte tout ça ce n’est pas pour vous inquiéter car vous n’irez jamais dans ce quartier, mais je préfère vous mettre l’info au cas où vous voyez des hôtels pas chers.  

Le quartier Forcella

Un quartier tenu par la Camorra dans le centre de Naples, il se trouve juste derrière le Duomo. Pour la petite histoire ce n’était pas si loin de notre quartier que ça et un soir, on cherchait à manger et il n’y avait plus grand chose d’ouvert. On s’est enfoncé dans ce quartier et c’est vrai qu’on sentait bien qu’on était pas trop les bienvenus, on a essayé de se fondre dans la masse mais c’est un quartier très local, aucun touriste ne s’y trouve. On a vraiment ressenti la différence entre l’artère principale et les ruelles de Forcella. Nous n’y sommes pas retournés ! Et pourtant à quelques rues à côté, se trouvent des lieux touristiques et la célèbre Pizzeria Da Michele. 

Petit article intéressant sur les jeunes de Forcella.

La quartier San Giovanni a Teduccio et Barra

Deux quartiers voisins gérés par la mafia. Ils sont situés sur le sud-est de la ville le long de la côte, il n’y a aucun site d’intérêt ou touristique à voir. C’est assez loin du centre de toute façon.

Les autres quartiers à éviter pour se loger :

  • Rione Sanità : quartier situé juste derrière le musée archéologique où la pauvreté et la violence sont quotidiennes.
  • Spagnoli : comme je vous le disais plus haut, faire attention aux vols à l’arraché et y aller de jour. Il y a beaucoup de touristes, c’est un lieu à voir avec les muraux dédiés à Maradona.  
  • Le quartier de la gare : ne pas y aller le soir, il y a pas mal de trafic et aussi des prostituées. 

Les meilleurs quartiers de Naples

Chiaia, le quartier chic

Vous y trouverez tous les magasins de luxe, c’est un beau quartier où généralement les touristes séjournent.

Mergellina 

Juste à côté de Chiaia. Mais je trouve que c’est un peu loin des endroits touristiques si vous voulez visiter à pieds ça fait un bout.

Spaccanapoli

Le centre historique de la ville. J’ai trouvé l’endroit très sympa. Nous étions situé dans celui-ci et je trouve que c’est idéal pour parcourir la ville, aller à la gare à pieds et visiter tous les sites d’intérêt. 

Qu’est ce qu’on en a pensé de Naples finalement ?

naples danger

Nous étions curieux de voir à quoi cela pouvait ressembler. J’avais beaucoup d’aprioris avec tout ce qu’on imagine dans les films de gangster où la mafia règne.  

Pour être honnête, j’avais un peu peur le premier jour car on a entendu un coup de feu dans la nuit. Après ça j’étais stressée à l’idée de visiter la ville (mais je suis déjà une stressée de la vie en général). Notre hôtel était bien situé dans le cœur de la ville et proche des grosses artères, il n’y avait rien à craindre. Et finalement j’ai été assez rassurée en visitant la ville et en l’explorant pour me rendre compte par moi même de l’atmosphère. 

Toutefois il faut faire attention et ne pas se balader naïvement sans avoir les informations au dessus. Comme je l’ai précisé plus haut, on s’est retrouvé dans le quartier de Forcella un soir et ça n’avait pas l’air accueillant. Mieux vaut savoir où l’on met les pieds 🙂 

Concernant la ville elle-même, j’ai vraiment adoré la visiter. La culture, la nourriture incroyable, l’histoire sont autant de points qui m’ont plu et je pense que j’y retournerai pour visiter Pozzuoli que je n’ai pas eu le temps de faire. Pour en savoir plus sur notre voyage à Naples c’est par ici, nous avons écrit un guide complet