Nous sommes de nouveau partis en vadrouille. Cela fait 1 an que nous souhaitions participer à un festival fantasy qui se passe dans les Cotswolds, le Fantasy Forest Festival, donc c’était pour nous l’occasion de découvrir cette région d’Angleterre que nous ne connaissions pas.
Les Cotswolds sont une réserve naturelle et chaîne de collines à l’ouest de Londres et au nord-est de Bristol. On y trouve des charmants villages fait de maison en pierre, de châteaux et d’étendues de nature.
Comment se rendre dans les Cotswolds ?
Les Cotswolds c’est une zone un peu reculée, un peu rurale avec beaucoup de villages. On recommande une voiture pour se déplacer. Il existe des systèmes de bus locaux mais ça reste contraignant.
Comme nous habitons Lille et sa région, nous avons pris notre voiture, c’était plus simple et plus pratique.
Nous avons pris le Shuttle à Calais direction Folkestone (c’est assez rapide, environ 35 mins) – Pensez à prévoir les passeports car oui depuis le Brexit, la carte d’identité n’est plus suffisante.
Pour rejoindre les Cotswolds en voiture :
- 3h30 depuis Folkestone
- 2h depuis Londres (Aéroports de Gatwick ou Heathrow) avec location de voiture.
N’oubliez pas de rouler à gauche 😀 les anglais ne peuvent pas s’empêcher de faire le contraire de nous. Mais on s’y fait vite, pas d’inquiétude. Pour en savoir plus sur la conduite en Angleterre, vous pouvez consulter cet excellent guide.
Informations pratiques
La monnaie est la Livre Sterling, donc vous pouvez en convertir avant ou après. Personnellement nous avons tout fait avec notre carte Revolut, nous n’avions pas de cash. La Revolut est vachement pratique, car zéro frais de change.
Pour Internet, pensez à bien regarder avec votre forfait. Notre forfait Sosh couvre le Royaume-Uni, donc pas de suppléments.
Et pour terminer, on sait jamais mais le numéro d’urgence en Angleterre c’est le 999.
Hébergement
Nous avons commencé notre séjour à Prestbury, Cheltenham, Gloucester dans un Airbnb (Il y a deux Prestbury en Angleterre). D’ailleurs on vous recommande ce pub très joli et où la nourriture est délicieuse !
Puis nous avons fait une halte dans un hôtel à Tomarton pour aller à CastleComb et nous avons pris un Bed & Breakfast en dehors de Bath.
4 jours dans les Costwolds: que visiter ?
Winchcomb et son chateau Suddeley castle
Winchcomb est un village très charmant avec ses ruelles et ses maisons en pierre, il donne une première belle impression des Cotswolds. C’est dans ce village que l’on peut visiter le château de Sudeley, un joyau de l’époque Tudor avec plus de 1000 ans d’histoire. La reine Katherine Parr, dernière épouse d’Henri VIII y est enterrée. Les jardins sont magnifiques.
Pour tous les détails concernant les tarifs et ouverture c’est par ici : Sudeley Castle
Fantasy forest festival à Winchcomb
On avait très envie de participer à cet événement et on a adoré, c’est un festival, il y a donc des concerts le petit plus c’est la thématique fantasy, c’est inspiré des fêtes renaissances/médiévales et tout le monde joue le jeu, on croise des stormtroopers, des elfes, des fées, des sorciers, des cosplays de film, animation tout est autorisé. Il y a également des stands de nourritures dans le thème, des animations (cours de sabre laser, de harpe, combats d’épée, et des stands artisanaux.
C’est dans le château même de Sudeley que se déroule le festival, on peut profiter pour visiter les jardins, la chapelle, le cadre est incroyable. C’est d’ailleurs la seule fois de notre vie où on peut voir des elfes et créatures magiques flâner dans la chapelle d’un château haha !
On a vraiment adoré l’ambiance et on espère pouvoir y retourner chaque année. C’est très accessible pour y aller en famille.
- Si ça vous intéresse c’est par ici les places : https://fantasyforest.co.uk/
- D’ailleurs il y a aussi le festival de la bière des Cotswold en meme temps
Stow-on-the-wold
Un autre adorable village niché au coeur des Cotswolds avec une histoire forte marqué par le passage des Romains et par la guerre civile britanique. La place principale, les maisons, on est sous le charme on a envie de s’arrêter à chaque fois. D’ailleurs pour une petite pause on vous recommande de vous arrêter prendre un café à emporter chez ce torréfacteur, un délice: Stow Town Coffee
Le lieu d’intérêt principal de ce village c’est l’Eglise St Edwards, elle fût transformée en prison pour les troupes royalistes. le cimetière lui est halloweenesque. Elle est mystique cette église, et derrière se trouve une porte entourée par deux énormes arbres de bois d’If. A priori cette porte aurait servi d’inspiration pour les Portes de Durin dans le Seigneur des Anneaux, très Tolkien tout ça !
Deux fois par an, en mai et octobre les anglais se réunissent autour de la ville avec des chevaux, poneys et caravanes romaines. Ça doit être quelque chose avec le cadre !
- C’était le village préféré de Malcolm ❤️
Bourton-on-the-water
Surnommée la Venise des Cotswolds, on comprend vite pourquoi. Le village est construit autour de l’eau et on passe sur des ponts pour le traverser, c’est une belle ambiance avec les restaurants et cafés au bord de l’eau. On a été assez surpris par le nombre de touristes, on avait l’habitude d’être quasi seuls dans les villages et là il y avait des caravanes de tour guides. C’est donc le village que l’on a le moins aimé mais il reste très charmant. Aux abords du village il y a une réserve naturelle où l’on peut observer la faune et le site de Salmonsbury, lieu de rencontre important à l’époque du Néolithique et de l’Age de Fer.
Par ici pour en savoir plus : Bourton on the Water
Upper Slaughter and Lower Slaughter
Les soeurs siamoises ! Tout comme Bourton, Upper et Lower Slaugther sont bordées par les eaux, ce qui est très joli. Attention il y a zéro boutique, ce sont vraiment des petits villages aux charmantes maisons, on flâne donc le long des cours d’eau. Nous avons eu une petite préférence pour Upper slaughter qui est très peu fréquenté, nous étions seuls, Lower par contre est plus jolie.
Si l’envie vous prend, arrêtez vous au Slaugthers Manor House, un manoir du 17ème siècle 4 étoiles avec son célèbre restaurant ! Le cadre est idyllique ça vaut bien une petite folie.
Castle Combe
Je pense que c’est LE village qui nous a fait rajouté les Cotswolds dans notre liste de voyages. Il est d’ailleurs considéré comme le plus beau village d’Angleterre. On est tombé sous le charme en une photo. Le village est magnifique, on se croirait dans un roman fantastique, c’est hors du temps. L’Eglise St Andrew’s du 13ème siècle est splendide, son horloge est l’une des plus anciennes du pays. Castle Combe a été aussi le décor de nombreux films comme The Wolf Man, Stardust et War Horse de Stephen Spielberg.
C’est le plus connu des villages mais en le visitant tôt vous ne croiserait que des écureuils. Avec un bébé révéillé à 6h, on a pu y être vers 7h, il n’y avait personne. C’était super agréable. Ça vaut le coup de s’arrêter. Si vous arrivez plus tard, alors il faudra certainement vous garer au parking de la ville, il est très bien indiqué et il y a environ 10min de marche.
Bath
Pour boucler notre périple en voiture, nous avons visité Bath. Pauline l’avait déjà visité étant enfant mais moi jamais alors c’était l’occasion de le redécouvrir ensemble. Nous avons séjourné au Northey Arms, une ancienne taverne d’époque retapée en B&B. L’hôtel est canon est super bien situé.
Bath c’est en réalité (comme son nom l’indique) une ancienne station thermale romaine. Elle est connu pour les vestiges ultra bien conservés des temples et thermes.
- Les thermes romaines ou roman baths
Les thermes sont situées en plein centre ville à côté de l’abbaye. C’est bien plus qu’une visite des ruines. Vous y découvrirez la source chaude (encore active) et quel était le processus innovant pour l’époque pour l’utiliser, les thermes et comment elles étaient organisées dans l’ancien temps ainsi que le musée. On y trouve aussi les vestiges de temple de Sulis Minerve. La visite vaut vraiment le coup, c’est très beau et l’histoire est intéressante, le parcours très bien aménagé et vous avez un audio guide sur demande.
L’entrée est payante et il faut réserver son créneau horaire (Acheter son billet ici). Seulement un certain nombre de personne sont autorisés par tranche horaire.
Attention : les poussettes ne sont pas autorisées mais il y a des prêts de porte bébé. Nous y sommes allés avec la poussette et notre porte bébé (au cas où) car sur le site ça avait l’air accessible aux fauteuils roulants mais c’est interdit aux poussettes. On a donc dû la laisser à l’accueil mais Pauline avait demandé un cadenas au staff. Si jamais n’hésitez pas à leur demander.
- Visiter le centre historique, l’abbaye et le Pont Pultenay
Vous trouverez autour des thermes, le centre historique de Bath ainsi que son abbaye. L’abbaye est impressionnante vue de l’extérieur déjà. Vous trouverez toutes les informations sur les visites de l’abbaye à cet endroit.
Vous pouvez aussi visiter le jardin paysager de Prior Park, admirer les maisons au style Géorgien au Queen’s Square.
Dans les alentours de Bath
Nous n’avons pas eu le temps mais il est possible de visiter la ville de Bristol connu pour ses maisons colorées en bord de mer.
Entre Bath et notre point de départ du Royaume-Uni qui est Folkestone se trouvait Stonehenge. Les célèbres menhirs qui font un cercle étaient sur notre route retour mais nous avons manqué de temps. C’est définitivement un lieu que nous visiterons à notre prochaine venue, peut être l’année prochaine pour retourner aux fantasy forest festival ? Nous avons visité 6 villages mais il y en a bien entendu d’autres à explorer : Burford, Bibury, Broadway, Chipping Campden, Painswick, Dursley…et plus.
Dites nous quels villages vous voulez explorer prochainement !
Pauline & Malcolm
The selfstarters,