Osaka, la perle du sud, qui est tout de même la 3ème plus grande ville du Japon ! Elle est souvent comparée à Tokyo C’est si différent de ce qu’on a vu du reste du Japon, ici leur style vestimentaire est une claque, à l’opposé de la chic Tokyo, c’est les streetwear, et le harajuku que l’on voit le plus. Finalement on dirait que c’est la ville la plus américanisée du pays, ça c’est notre sentiment.

En cherchant un peu sur Google avant le voyage on avait vu qu’Osaka est classée comme la ville la plus dangereuse du pays mais rassurez vous elle l’est bien moins que Paris et la plupart de nos villes françaises selon les classements.

Osaka c’est un peu la cousine rebelle des autres grandes villes. Les touristes délaissent un peu la ville, car il y a moins de sites connus qu’à Kyoto, sa voisine, par exemple. Pourtant on y voit un autre Japon. On y serait bien resté plus longtemps que 2 jours mais c’était déjà une belle découverte ! On reviendra ! 

Si comme nous vous ne passez que deux jours à Osaka, alors voici une liste exhaustive de ce qu’on aimé faire dans cette ville pleine de surprises !

Les infos pratiques

Comment se rendre à Osaka ?

Vous pouvez atterir en avion directement à l’aéroport international du Kansai d’Osaka. Nous avions décidé d’arriver à Tokyo et de repartir d’Osaka pour que ce soit plus pratique, il y a des vols directs jusque Paris. Cela évite de revenir à Tokyo et de perdre une journée.

En dehors de l’avion, vous pouvez louer une voiture, ce qui peut s’avérer très pratique pour s’arrêter où l’on veut cependant il y a quelques conditions: avoir 18 ans voire 21 ans pour certaines companies, un permis de conduire traduit en japonais par une agence avant votre départ ou par Japan Automobile Federation (JAF) (les permis internationaux ne sont pas acceptés) et posséder une carte de crédit. On vous donnera plus de détails dans l’article récap du Japon. Mais voilà le plus important.
Lors de notre voyage nous avons uniquement utilisé les bus et les trains. Le train reste le moyen de transport le plus utilisé et le plus rapide, le bus c’est plus économique. Par exemple un trajet Tokyo-Kyoto en bus coûte environ 5000 yens contre 14000 yens en Shinkansen. Vous pouvez vous rendre sur les sites webs Willer Express ou HighwayBus.com en anglais pour réserver votre bus.

En provenance de Tokyo

Le Shinkansen: En 2h30 environ vous raliez les deux villes, ultra rapide et confortable tout en profitant d’une belle vue notamment sur le Mont Fuji ! Choisissez un siège côté fenêtre à droite du train pour pouvoir l’admirer juste avant la gare de Shizuoka.

Nous n’avons pas utilisé le Shikansen car nous avions fait un arrêt à Takayama avant de rejoindre Kyoto notre 3ème destination. Depuis Takayama nous avons pris le train JR Hida Limited Express (train panoramique) jusqu’à la gare Kyoto. Les paysages ruraux étaient clairement incroyables à voir, entre forêts, montagnes, rivières, champs c’est magnifique. Vous pouvez aussi rejoindre directement Osaka en vous arrêtant à la gare Shin-Osaka, c’est un trajet d’environ 3h30.

En provenance de Kyoto

Il y a plusieurs options pour rejoindre Osaka depuis Kyoto:

  • – Shinkansen : le moyen le plus rapide mais aussi le plus cher
  • – Ligne JR Kyoto : celui que nous avions choisi, c’est la ligne « normale »

A savoir au Japon, les lignes de train ont des spécificités donc attention à bien choisir celui que vous voulez.
– Local (普通 futsu): 50min il fait tous les arrêts et est donc plus long
– Rapid (快速 kaisoku) : environ 40min de trajet
– Special Rapid (新快速 shin-kaisoku): environ 30min et fait seulement 2 arrêts

Enfin il reste deux autres options pour ralier Kyoto et Osaka: Ligne Hankyu-Kyoto : la moins chère et le Train Keihan : le plus long.

Ou dormir ?

Si comme nous vous vouliez être au centre de tout et pouvoir facilement se déplacer à pieds, il faut loger à Shisaibashi mais attention c’est l’artère principale commerçante donc c’est assez bondé. Nous résidions à l’Hotel Code Shinsaibashi, comme souvent au Japon les chambres ne sont pas grandes et il faut toujours vérifier la taille du lit double mais nous avons passé un super séjour. Le personnel était très gentil et nous a aidé à réserver notre Onsen privatif alors que tout était complet.

Il y a biensûr d’autres quartiers sympas dans lesquels loger:

  • Pour profiter de la nightlife et de Donburi, vous pouvez loger du côté de Minami.
  • Amerikamura c’est le quartier branché des jeunes avec des cafés cools des boutiques de mode, c’est assez animé.
  • Pour le côté geek, manga c’est du côté de Nanba qu’il faut loger. Il y a pas mal de boutiques d’animé et quelques restos sympas du côté de Hozenji Yokocho, ces petites rues typiques du Japon qu’on adore.
  • Pour les plus gros budgets c’est vers Umeda qu’il faut se diriger, le quartier un peu plus luxe et affaire. C’est un quartier situé proche de la gare donc idéal pour se déplacer depuis Osaka.

Voilà maintenant que vous avez toutes les informations sur comment s’y rendre et où loger, rentrons dans le vif du sujet et partons à la découverte d’Osaka en deux jours avec nous !

Le Château d’Osaka

Un incontournable de la ville, c’est d’ailleurs l’une des attractions principales. Le château est entouré d’une fortification, de douves et d’un parc gigantesque. Nous avons visité l’intérieur et franchement on vous recommande, on en apprend sur l’histoire du château construit au XVIème siècle et sur son fondateur Hideyoshi Toyotomi. Chaque étage raconte une étape importante dans la vie de cet homme qui a bouleversé l’histoire japonaise. Et au dernier étage, vous pouvez admirer une vue panoramique sur la ville d’Osaka.

vue panoramique chateau osaka

En termes, d’accès tout est bien pensé, il y a un ascenseur et des rampes. 

Le musée est ouvert de 9h à 17h. Le prix est de 600 yens et c’est gratuit pour les moins de 15 ans.

Autour du château vous avez d’immenses jardins, c’est un peu le Central Park d’Osaka. 

Quartier de Namba et sa rue Dotonbori

C’est le quartier le plus connu d’Osaka avec sa rue de la fête Dotonbori ! Avec ses écrans géants au bord de la rivière et ses restaurants aux décorations les plus loufoques, Dotonbori attire aussi bien les touristes que les locaux. 

Dans cette rue emblématique, vous pourrez déguster des spécialités locales, comme les okonomiyakis, les takoyakis, ces boulettes de pieuvre et du crabe !

Au musée Konamon vous pouvez créer vos propres takoyakis avec le matériel de pro du restaurant. 

Pour en déguster dans le meilleur spot du quartier c’est Kukuru. C’est le repère pour des takoyakis inoubliables !

Vous pouvez vous balader tout au long de l’eau. Pour déguster des yakitoris, on vous recommande cette petite adresse cachée mais délicieuse : Torikizoku Dotonbori

Dans ce quartier vous pouvez aussi voir des comédies de Kabuki au théatre Osaka Shochikuza. Comme à Tokyo vous pouvez acheter une place pour voir seulement un acte de la pièce.

dotonbori

Denden Town

C’est le quartier Otaku d’Osaka, dédié à l’univers Geek. Il faut vraiment s’aventurer dans les ruelles pour trouver des pépites. De tous les quartiers geeks que l’on a visité au Japon, je pense que c’était notre préféré car plus authentique, on a pu trouver des figurines de classiques recherchés comme Sakura, Sailor Moon a des prix très corrects. 

On vous recommande la visite !

Ghibli Store

ghibli store osaka

Pour tous les fans de Ghibli, il nous était impossible de ne pas partager cette adresse. Il y a plusieurs boutiques au Japon sur l’univers des films mais c’est celle ci que je trouve la plus complète et la mieux décorée. On trouve plus de produits dérivés qu’ailleurs.

Onsen Osaka

onsen osaka

Un incontournable du Japon, nous ne voulions pas partir sans faire un Onsen. Avant de venir nous avions repéré Solaniwa Onsen, c’est un peu délocalisé mais ça avait l’air d’être un super complexe. Nous voulions tester l’onsen privatif. Ils ont un bain commun mais aussi des onsen privatifs ce qui est chouettes si vous avez des tatouages ou si vous voulez passer un moment tranquille. Il faut réserver 2 ou 3 jours avant pour être sûr d’avoir une place, chose que nous n’avions évidemment pas faite. Cependant il ne faut jamais perdre espoir. Étant flexibles sur les horaires, nous avons demandé à notre hôtel d’appeler pour réserver pour nous et ils ont réussi à nous trouver un créneau. De japonais à japonais ça passe toujours mieux haha ! 

On vous recommande vraiment ce complexe, tout est très beau, très propre. Le concept est assez marrant, une fois rentrés, vous choisissez votre yukata (peignoir avec ceinture) et vous allez vous changer avant de vous diriger vers les bains. Vous payez évidemment pour une durée limitée nous avions 2h. Ils font aussi un bain collectif, en extérieur et intérieur qui a l’air très chouette.

Pour y aller vous pouvez prendre le métro c’est très simple. 

Que voir en plus à Osaka : Shinsekai et Universal Studio

Shinsekai

C’est un quartier d’Osaka très connu et qui a une forte identité de par sa reconstruction et ses vestiges d’après guerre. Il est aussi considéré comme un quartier dangereux, mais là encore à prendre avec une pincette car le taux de criminalité reste faible comparé aux grandes villes du monde. On reconnaît ce quartier à son célèbre symbole le Tsutenkaku. Pour goûter à la cuisine locale c’est the place to go! 

On trouve dans ce quartier le fameux Spa World, huit étages d’onsen avec des salles à thème assez sympas.

Universal Studios

La plupart des touristes de passage à Osaka en profitent pour visiter les fameux Universal Studio avec un espace dédié entièrement à Mario ! Ce n’était pas dans notre programme mais peut être un jour, on a entendu qu’il était mieux qu’aux USA. Par contre, pensez à bien réserver à l’avance ou à y aller tôt vers 6h du matin pour avoir des billets. D’ailleurs il faut aussi réserver l’espace Mario car ce n’est pas inclus et sans billet spécial vous n’y rentrerez pas. Dommage si votre objectif était l’univers du plombier ! 

Les billets c’est par ici !

En bref, 

On a adoré l’ambiance complètement différente de Tokyo, à décrire Tokyo fait l’élève studieuse et chic à la parisienne et Osaka plus la rebelle streetstyle à New York. 

C’est assez chouette de voir un autre pan de la culture. Mais on a tout de même une préférence pour Tokyo. Il faudra y retourner pour se faire un avis plus approfondi car en 2 jours on a peu de temps pour vraiment s’impregner. Cependant pour un premier voyage on ne regrette pas avoir passer plus de temps à Tokyo, et Kyoto sans oublier notre escapade à Takayama. Si c’était à refaire on referait le même voyage avec peut être une journée de plus à Takayama.