Les Alpes japonaises sont une chaîne de montagnes qui traverse l’île d’Honshu en deux. Takayama est un véritable trésor caché au cœur des Alpes japonaises. Situé dans la préfecture de Gifu, Takayama est un mélange d’authenticité de la culture japonaise que ce soit sur l’architecture et histoire que le côté culinaire. Plutôt méconnu des touristes, c’était peut être notre étape préférée du voyage.
D’ordinaire on parle plutôt du Mont Koya connu pour dormir dans un temple bouddhiste c’est réputé et les prix sont devenus assez chers. On a préféré découvrir Takayama et vivre l’expérience là-bas dans un cadre moins touristique et plus authentique. La ville médiévale nous a transportés et le temple illuminé. On vous en dit plus si vous souhaitez vous aussi vivre l’insolite !
Quelques informations pratiques
Se rendre à Takayama
Il y a plusieurs façons de se rendre à Takayama : le train, le bus ou la voiture de location (ce qui n’est pas vraiment pratique si vous êtes un touriste puisque le réseau de train est très bien desservi.
Train
Si vous êtes à Tokyo, vous pouvez prendre le shinkansen jusqu’à Nagoya, puis transférer vers la ligne JR Takayama pour rejoindre Takayama. Le trajet depuis Tokyo dure environ 4 à 5 heures.
Si vous êtes à Osaka ou à Kyoto, vous pouvez prendre le train JR Limited Express « Hida » directement jusqu’à Takayama. Le trajet depuis Osaka dure environ 2 heures et depuis Kyoto, environ 3 heures.
Bus
Takayama est desservie par des bus longue distance depuis Tokyo, Kyoto, Osaka ou Nagoya. Les temps peuvent varier mais faut compter entre 2 et 5h.
Pour notre part nous avons privilégié le bus à l’aller et le train au retour. Nous avons fait Tokyo – Takayama en bus (5h très tôt le matin) et nous avons pris un train de retour Takayama – Kyoto (3h).
Ce qu’il faut savoir
Contrairement aux grandes villes comme Tokyo ou Osaka, Takayama est une petite ville, très peu touristique car encore peu connue. Un bel avantage, mais il faut s’attendre à moins de personnes parlant anglais. Les magasins ferment relativement tôt vers 17h30. Vous pouvez tout faire à pied.
Spécialités culinaires de la région
La ville est réputée pour ses spécialités locales comme le bœuf Hida (concurrent du bœuf de Kobe) qui est une viande très tendre et savoureuse. Vous pouvez le déguster en sushi un peu mode carpaccio sur une galette de riz et c’est tuerie! Un des meilleurs sushis que nous ayons mangé. Franchement rien qu’en y repensant on en salive !
Le saké est également une spécialité locale et il est réputé pour être un des meilleurs du Japon. On donne une super adresse plus bas.
Les galettes de riz sont aussi une spécialité locale, vous en retrouverez un peu partout ! Il existe un atelier de création de vos propres galettes, voir plus bas.
Et alors ce que l’on vous recommande de tester partout où vous allez au Japon, c’est le ramen, chacun le cuisine différemment et c’est très cool de découvrir des nouvelles versions et saveurs. Il n’y a pas de recette unique !
Dormir dans un temple Bouddhiste à Takayama
Nous avons fait le choix de dormir dans le Temple Hotel Takayama Zenkoji. Franchement c’était une expérience vraiment incroyable dont on se rappellera toute notre vie. Le cadre est quand même épique, on loge dans le temple dans des chambres traditionnelles, autour de la cour zen intérieure. La chambre est tout droit sortie d’un film, au sol il y a des tatamis et on dort sur des futons, les portes sont en papier c’est si charmant.
En sortant de la chambre on a accès à un espace commun pour se détendre, un salon avec l’âtre traditionnel et une cuisine. Et au-delà il y a la salle de prière. Vous pouvez voir d’autres photos sur notre instagram et dans notre stories épinglée.
Des activités pour se reconnecter à soi
L’accueil très chaleureux du moine nous a fait nous sentir comme à la maison. Au petit matin, nous avons participé à la prière avec lui, il nous a expliqué comment procéder et était très ouvert à recevoir toutes nos questions, nous avons aussi chanté avec lui des sutras. Une expérience bouleversante qui nous remet les idées en place. Sans même être croyant, c’est une belle façon de se recentrer sur l’instant présent.
Le moine qui tient le temple propose également plusieurs activités pour prolonger l’expérience, l’écriture de sutras, du yoga, de la méditation zen, bols tibétains. Pour en savoir plus sur les activités c’est par ici : https://oterastay.com/zenkoji/en/experiences/
En toute honnêteté, cela vaut le détour, on aurait aimé rester plus longtemps et faire plus d’activités.
Une leçon de vie
Ce moine c’était vraiment une belle rencontre qui a marqué notre voyage. On continue de réfléchir à son enseignement et ça nous a fait un bien fou de se reconnecter à soi et à l’essentiel. Son parcours est d’ailleurs très inspirant. Il nous a raconté qu’avant de devenir moine bouddhiste, il travaillait à Tokyo dans une grande entreprise et qu’il en avait eu marre de cette vie sans intérêt, il a donc quitté sa multinationale pour se convertir à la religion et vivre de façon plus harmonieuse. Il nous a embarqué dans son univers et ça nous a donné envie d’en savoir plus sur le mode de vie bouddhiste.
Pour des grands anxieux comme nous, c’était un voyage spirituel et relaxant. Je peux vous dire que c’était l’une de nos meilleures nuits de sommeil !
Choisir un Ryokan ou un temple alors ?
Totale déconnexion et belle leçon de vie. Nous vous recommandons vivement de choisir un temple plutôt qu’un ryokan, vous vivrez une expérience semblable en termes de nuit traditionnelle (futon, tatami..) mais pas en termes d’expérience humaine !
Si toutefois le temple affiche complet on vous recommande ces logements à Takayama dont on a entendu parlé en bien lors de notre séjour :
Et sinon qu’y a t il à faire à Takayama ?
Takayama, c’est une ville historique de l’ère d’Edo, il y a pas mal de lieux d’intérêt à visiter pour se faire une expérience unique et hors du temps au Japon. Et puis c’est une belle façon de découvrir le Japon plus profond que les grosses villes de Tokyo ou Osaka.
Allez on vous en dit plus !
Centre ville historique
Surnommé la petite Kyoto pour son quartier historique, Takayama est une belle destination touristique pour une découverte rurale du Japon. A Sanmachi-suji, son cœur historique, on trouve des ruelles de l’ère d’Edo. C’est vraiment ce qui nous a interpellés dans l’idée de venir visiter Takayama on voulait voir ces ruelles d’autrefois.
Son festival (Matsuri) qui est célébré 2 fois par an (printemps et automne) est le plus beau du Japon, donc ça peut être une bonne occasion pour visiter la ville ! Il faut bien vérifier les dates.
Miyagawa Morning Market
C’est un petit marché qui a lieu uniquement le matin sur les bords de la rive Miyagawa. On peut y déguster plein de spécialités locales, boire un bon café et acheter des souvenirs sur les étalages. On vous recommande les Takoyakis et les taiyaki, ces petites gaufres fourrées au chocolat ou à la pâte d’haricots rouges.
Prévoyez du liquide car la carte bleue n’est pas acceptée, un peu partout au Japon il est difficile de payer en CB.
Fabrication de galettes de riz
Une activité un peu plus touristique mais qui peut être un chouette souvenir à ramener. Nous ne l’avons pas fait par faute de temps, mais ça avait l’air très sympa. Il s’agit d’une factory où vous pouvez fabriquer vous mêmes des crackers de riz, avoir un certificat et repartir avec vos galettes en souvenirs dans une jolie boîte. C’est une activité agréable à faire avec des enfants je pense. Environ 400yen l’entrée. Par ici l’adresse !
Distillerie de saké
Il existe quelques distilleries de saké dans cette région et ça serait dommage de ne pas en profiter. On vous conseille un arrêt à la distillerie Kawashiri il existe bien entendu d’autres distilleries dans la ville mais c’est celle-ci que nous avons testée.
Alors comment ça marche ?
Le système est très bien fait. Il y a une machine distributeur de verre à saké que vous obtenez en monnayant une pièce (il vous est remboursé si vous rendez le verre à la fin mais il faut avouer que ça fait un beau souvenir pas cher). Vous mettez un nombre de crédits et vous allez dépenser votre crédit sur les dispenseurs à saké.
Il y a de tout et on peut vraiment déguster une variété de bouteilles, des saké plus anciens, à des sakés aromatisés au Yuzu (notre coup de cœur) ou encore à la prune.
Vous pouvez acheter les bouteilles qui vous ont plu en magasin, demandez à la vendeuse de bien emballer pour l’avion. Elle nous fait ça aux petits oignons, la bouteille est revenue intacte.
Village Hida no Sato
Le village historique et traditionnel de Hida est un musée à l’air libre avec des maisons datant de la période d’Edo. Les maisons de style Gassho synonymes de la préfecture de Gifu et on été transporté dans le village pour être préservée.
Les maisons se visitent en chaussons pour préserver les bâtisses, mais c’est assez cool que l’on puisse rentrer dedans et les visiter. Un vrai voyage dans le temps. Donc prenez des chaussures que vous pouvez enlever facilement.
Très facile d’accès depuis Takayama, vous pouvez soit y aller à pieds soit prendre un taxi.
Shirakawa Village Hall
Il s’agit d’un ancien village historique et traditionnel, qui lui n’a pas été déplacé et est toujours dans son état d’origine. Il se situe à environ 50min de Takayama en bus. Le bus se prend à la gare routière et l’arrêt c’est Shirakawa-go. Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais c’était vraiment sur notre liste. Pour en savoir plus c’est par ici: Shirakawa Village Hall
Dans les environs :
- Château de Matsumoto, faire un onsen dans les montagnes
- Festival Matsuri : le plus grand festival du Japon
En bref,
Takayama c’est une super petite bourgade pour explorer un Japon plus profond et moins touristique, mais c’est surtout un lieu où vous pouvez vivre une expérience forte au côté de moine bouddhiste dans un temple.