La Martinique ce n’est pas forcément une destination que l’on rêvait de faire. On avait besoin d’un break et ça pouvait paraître bête mais on voulait du temps off sur une belle île paradisiaque pour vraiment se sentir en vacances. On a regardé pas mal de choses dans les Caraïbes et après avoir longtemps hésité entre Martinique, Guadeloupe et République Dominicaine, nous avons choisi la Martinique.
Qu’est ce qui nous a fait choisir cette île plutôt qu’une autre, vous allez dire ?!
Eh bien, tout d’abord, nous n’avons qu’une semaine donc peu de temps. Pour la Rép Dom l’itinéraire qu’on voulait faire nécessitait plus de temps et de louer une voiture, on a lu pas mal de commentaires sur les problèmes liés aux touristes qui louent des voitures là-bas, ça paraissait assez dangereux et trop d’organisation pour juste une semaine. Ensuite entre Guadeloupe et Martinique, nous sommes partis sur la 2ème qui nous a paru plus charmante avec ses fleurs, elle est d’ailleurs surnommée l’île aux fleurs. C’est sûr on visitera un jour les deux autres, mais ce qui est encore plus certain c’est qu’on retournera sur l’île aux fleurs !
Notre retour d’expérience : Une île incroyable qui a dépassé nos espérances. Une semaine c’est un peu court pour la Martinique, 10 jours c’est parfait.On ne pensait pas autant aimé, c’était notre première fois dans les Caraïbes, on a adoré le mood.
On a pas mal comparé avec la Réunion aussi et les deux sont très différentes. Si vous êtes plus randonnée et aventure alors il faut aller à la Réunion les paysages sont à couper le souffle ! Si vous avez envie de profiter du bon vivre, des décors paradisiaques et de la faune, alors on vous conseille plus la Martinique.
Bon allez assez blablaté, on rentre dans le vif du sujet !
Détails pratiques à savoir avant de partir en Martinique
Hébergement : On ne peut que recommander Les Villas Pameyaque vue incroyable, maison charmante, hôtes très accueillants on se sent presque accueillis par une connaissance, on a particulièrement adoré l’attention de Patricia avec des fruits, des toasts et du rhum arrangé en arrivant. Ils ont des T2 et des T3 avec piscine. Un grand merci ❤️ Tout ça hyper bien situé !
Avion : Vols directs en provenance de Paris et Bruxelles. Nous sommes partis d’Orly avec AirCaraibes, la compagnie n’est pas dingue, sièges petits et sommaires, nourritures vraiment pas bonnes et pourtant nous ne sommes pas difficiles mais c’était pire que la cantine 😃 Mais les vols ne sont pas chers et on aura bien ri au goûter ils nous ont servis des… “Sandwich de pain complet avec sa tranche de mimolette” 🤣.
Location voiture : On aura tout comparé et la meilleure compagnie niveau rapport qualité/prix est Jumbo car. Une navette vous dépose à l’aéroport en 5 minutes. Ils ne sont pas très regardant sur l’extérieur, par contre, nettoyez bien le sable à l’intérieur !
A savoir que les parkings sont gratuits partout, on n’a jamais payé ! Mais les places sont comptées, arrivez tôt ! Les routes sont assez vertigineuses, on a jamais vu des montées pareil mais en y allant doucement mais sûrement vous y arriverez sans abîmer la carrosserie.
Coût de la vie : L’euro est bien entendu la monnaie locale. On a trouvé que c’était les mêmes prix qu’en France sur tout hormis les produits importés comme le fromage, les viandes, les yaourts… très très cher. Pour les fruits et légumes, arrêtez-vous plutôt sur les stands au bord de la route.
Quand partir : de Septembre à Mai pour éviter la saison de pluie tropicale, observer les baleines de décembre à mars.
Spécialités culinaires : Curry madras, poulet boucané, rhum, acras de morue
Faire attention en Martinique
L’île est très safe, notamment en termes de criminalité, aucun souci de ce côté !
Les animaux
Il existe une espèce dangereuse de serpent les fers de lance (ils sont surtout dans les champs (nous n’en avons vu aucun durant notre séjour) mais lors de vos balades dans la forêt tropicale portez de bonnes chaussures. C’est aussi applicable pour les mygales dans la jungle, elles ne vous attaqueront que si elles se sentent agressées et ne les dérangez donc pas.
Nous n’avons eu aucun problème mais on préfère vous prévenir car on a vu trop de touristes en tongs dans la jungle c’est impensable pour nous ! Partez du principe qu’ils ont plus peur de vous que du contraire.
Le plus gros nuisible reste le moustique, ils sont très présents alors protégez vous !
Les cocotiers
Sur la plage ne posez pas votre serviette sous un cocotier. Regardez bien au dessus de vos têtes, avec la sècheresse les noix tombent de l’arbre et ça peut mal finir si vous en prenez une sur la tête. ça peut paraître idiot mais ça arrive trop souvent.
Et alors que visiter en Martinique en 7 jours ?
Le Sud de la Martinique côté Atlantique
La plage des Salines
Considérée comme la plus belle plage de Martinique ! Elle est immense. C’est la première plage que nous avons faite pour nous déconnecter à l’arrivée. Et wow, on se serait cru dans un film de Pirates des Caraïbes, elle est sauvage lorsque l’on s’éloigne de l’entrée, l’eau est magnifique, on a pu observer des crabes et bernard l’hermitte sous les cocotiers. Un cadre magnifique avec de quoi se restaurer sur la plage pour en moyenne 13€/pers.
Le parking est très vite plein, venez soit tôt avant 9h soit après 16h.
Anse Michel
Le stéréotype même des plages des Caraïbes, du sable blanc, une eau turquoise, une tonne de palmiers qui bordent la plage. Des aires de pic-nics, sachez que les locaux adorent faire des barbecues sur la plage vous trouverez donc pleins de spots. Il y a aussi 2 bars de plages sympas.
L’Anse Michel est surtout connue pour le kitesurf. Il y a pas mal de vent et le cadre s’y prête bien !
Bonus : La Savane des pétrifications
Un endroit hors du temps aride qui contraste avec le reste de l’île que nous n’avons pas visité car faute de temps nous avons dû prioriser. Plus d’infos ici sur trip advisor.
Le Sud de la Martinique côté Caraïbe
Le Diamant et sa plage
L’emblème de l’île ! Le rocher du diamant qui doit son nom de part sa forme mais aussi car à certains moments de la journée les reflets des parois avec l’eau rappelle la brillance d’un diamant. On peut l’observer au loin depuis la plage du Diamant. Nous avons adoré assister aux couchers de soleil là, car très proche de notre hébergement mais aussi car le cadre c’est quelque chose ! Entre la plage, le rocher, le morne et les cocotiers, c’était dingue !
On a aussi trouvé un bar de plage très sympa si vous souhaitez déguster un bon cocktail : Le chill bar. Très chouette !
Anse d’Arlet
Partons ensuite direction les anses d’arlet. Plusieurs anses s’enchaînent mais elles sont toutes très différentes. Il est possible d’observer des tortues dans chacunes d’entre elles et il y a un peu de récif coralien donc prévoyez un masque et un tuba.
Anse d’Arlet c’est une petite ville typique avec ses maisons colorées, son église figurant sur les cartes postales et son célèbre ponton. C’est là que l’on peut admirer des étoile de mer énormes sans trop les déranger. le sable est fin et blanc.
Grande Anse
Elle ressemble beaucoup à sa voisine d’Arlet. C’est surtout depuis cette plage que vous pouvez faire des activités nautiques : départ pour spots de plongée, kayak, paddle…
Nous avons fait du canoë transparent à deux c’était génial. On peut facilement observer les tortues et les récifs. Nous sommes passés par CarminAgua on a payé 20€ par personne pour 1H, c’était bien suffisant on avait des biceps en feu à la fin ! N’oubliez surtout pas la crème solaire même tôt le matin car ça tape vraiment. Encore plus avec le canoë transparent.
Anse Dufour
C’est l’endroit de prédilection où les tortues viennent se nourrir d’algues. Vous pouvez donc les observer facilement toute la journée mais plus particulièrement le matin lorsque c’est plus calme. Nous sommes arrivés vers 7h30. C’était idéal. Nous avons été émus par l’expérience, nager avec elles, les observer c’était intense. Un rêve qu’on a pu cocher de notre liste ! Pauline en a même versé sa petite larme tellement c’était beau.
Attention par contre, c’est une petite plage de pêcheur avant tout et le nombre de touristes qui arrivent après 10h est incroyable. On a été très déçus du comportement des gens. Il y a certaines choses à respecter c’est bien indiqué à l’entrée de la plage, il faut rester à distance des tortues, ne pas les toucher afin de les protéger… Bref certains s’en fichent et ça nous révolte. Pareil pour les pêcheurs, on se serait cru au zoo, les gens faisaient la queue pour prendre des photos de lui avec sa pêche du jour et pas pour acheter. C’était ridicule.
Enfin bon on a vite plié bagage après 11h pour manger un bout dans l’un des petis bungalows et filer sur l’anse voisine qui se situe à une centaine de mètres à pieds.
Anse noire
Juste à côté de l’anse Dufour, à une centaine de mètres à pieds, il faut emprunter un escalier pour y descendre. Cette plage à la particularité d’avoir un sable noir. Contrairement à sa voisine elle était bien plus calme on a adoré le cadre idyllique. Très nature. Tout au long de notre séjour on s’est imaginé à l’époque de Christophe Colomb c’était vraiment chouette.
Les Trois-Îlets
La grosse ville du coin. Beaucoup y séjournent, c’est très fréquenté et un peu trop de resorts pour nous. On a préféré se loger du côté de Rivière Salé c’est là que les expatriés habitent.
C’est depuis les Trois-Îlets que vous pouvez partir en mer pour observer la faune et faire de la plongée/snorkeling dans le récif. On est tombé un peu par hasard sur la compagnie Dauphin Martinique, et quelle belle rencontre !! Thomas le marin, hyper concerné par le bien être animal engagé auprès d’association de protection et identification des cétacés nous explique comment repérer, observer et reconnaître les cétacés. Nous sommes vraiment ravis d’être partis avec lui, nous étions 8 sur le bateau. Quand on voit les autres bateaux chargés qui n’en ont rien a faire des animaux qui ne respectent pas la distance…
Le programme :
- Apprendre à trouver des dauphins en mer, les reconnaître, au bout d’un certain temps nous avons trouvé une colonie d’une centaine de dauphins, deux espèces mélangées: les frasers avec leur ventre rose et absence de rostre (très rares à observer) et les dauphins tachetés. Un spectacle de dingue.
- Snorkelling dans le récif. Magique, c’était si profond les coraux étaient immenses, on a été bluffés.
- Petit punch en mer 🙂
- Retour au port ! Et sur le retour, grosse surprise nous sommes tombés sur des baleines à bosse ! C’était la première fois que nous en voyions ! La bonne saison est de décembre à mai, c’est là qu’elle viennent donner naissance !
Encore une fois des bateaux n’ont pas respecté l’animal et au lieu de les observer tranquillement se sont approchés au plus près pour que les touristes prennent des photos et les ont effrayé. Les baleines se sont cachées dans le fond de l’eau….
Si vous n’avez pas de place avec Dauphin Martinique on vous conseille KairiDream, ils étaient plutôt respectueux.
Partons maintenant vers un tout autre décor !
Le Centre de la Martinique – Fort de France / le Lamentin
Bien plus verdoyant ce coin de la Martinique nous a emmené dans les terres luxuriantes et les bananeraies !
Jardin de Balata
Un Jardin tropical réalisé par Jean-Philippe Thoze, paysagiste qui s’est inspiré de sa maison d’enfance créole. Il a été cherché des plantes aux 4 coins du monde. La balade est très agréable, il nous a fallu 1H30 pour faire le tour. Mieux vaut y aller tôt le matin. Si vous êtes observateurs vous pourrez voir des lézards, des colibris mais aussi des mygales, Malcolm a eu la chance d’en observer une descendre de sa toile.
Ouverture : tous les jours mêmes fériés de 9h à 18h (dernière entrée à 16h30)
Prix tickets : Adulte 14€ / Enfant 8€ / -3ans gratuit
Parking gratuit
Bon à savoir, il y a aussi un restaurant au bord du parking, c’est pratique mais clairement pas le meilleur…
L’habitation Clément – la rhumerie et son parc botanique
Le paysage est clairement différent c’est très campagne avec les champs de canne à sucre, les bananeraies…
Il y a trois parties dans le domaine de l’Habitation Clément : le parc botanique, les habitations et la distillerie.
On suit un trajet qui nous amène dans les trois zones, on en apprend plus sur les propriétaires, le fondateur et sur la fabrication du rhum. Il y a une boutique avec dégustation offerte à la fin. Le petit bonus, un accès aux œuvres d’art que détient la fondation Clément.
On a beaucoup aimé la visite du domaine mais contrairement à la distillerie que l’on avait visité à la Réunion, il y avait moins d’explications sur la fabrication et l’histoire, c’était moins intéressant.
Ouverture : tous les jours mêmes fériés de 9h à 18h (dernière entrée à 17h)
Prix tickets : Adulte 12€ / Enfant 6,60€ : -7ans gratuit
Parking gratuit
Le Nord de la Martinique – Le Prêcheur
Notre partie préférée de notre périple de 7 jours en Martinique ! Sauvage, tropical, tout ce qu’on aime. Le climat est plus humide, la zone autour de Saint Pierre est proche du Mont Pelé, ce volcan éteint. Une jungle le borde jusqu’aux plages, un décor luxuriant. Il y a plusieurs chemins de randonnée possibles, vous pouvez aller jusqu’à Grand Rivière mais comptez bien une bonne matinée de marche. Allez on vous montre.
Anse Couleuvre
Venez très tôt on y était pour 8h car il y avait de la route et très peu de place pour se garer, je dirais 6 places environ au retour les voitures étaient toutes garées dans la descente mais c’est hyper dangereux, et les voitures ne pouvait plus passer à double sens dans des virages de montagnes c’est super…
On a dû faire reculer une voiture dans les virages sur 400 mètres, si on avait pas trouvé en bas on ne se serait jamais garé là. Il y a environ 10/15 minutes de marche jusqu’à la plage en traversant la jungle. C’est très joli, on tombe sur des ruines de construction d’un petit village du 16ème siècle.
Bon avec les serpents qui étaient certainement dans le coin on a pas trop osé crapahuter dedans mais c’est super de pouvoir voir ces vestiges. Ils y cultivaient le cacao. Et puis au bout du chemin une plage de sable noir sauvage. On peut apparemment y être déposé par bateau aussi.
Cascade Couleuvre
En revenant vers le “parking” avant la rivière, il y a un sentier pour aller jusqu’à la cascade de la couleuvre. Nous avons beaucoup aimé la balade, comptez 30 minutes pour les rapides aller. Prenez des bonnes chaussures vraiment on a croisé des gens en tong, alors qu’on est tombé 3 fois sur des mygales, qu’il y a eu quelques pluies tropicales, pas idéal les tongs en forêt quand il pleut…
Anse Céron
Petit arrêt sur le retour d’Anse couleuvre à Anse Céron pour le déjeuner. Notre plage préférée ! Il n’y avait personne, l’eau turquoise, les palmiers et le morne, on avait l’impression d’être à Hawaï. Une plage calme sans personne, un luxe qu’on vous recommande 🙂
Le Carbet
En continuant sur la route pour rentrer chez nous, nous avons fait un arrêt dans la ville du Carbet pour prendre un goûter car on avait repéré un bar de plage hyper sympa : le wahou.
Quand je vous dis qu’on a mangé les meilleurs acras de morue de l’île et qu’ils font des jus frais délicieux.
Bonus : Saint Pierre et Grand Rivière.
Deux villes du Nord que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais quand on reviendra c’est certain on ira les visiter. Pour accéder à Grand Rivière c’est un peu plus complexe il faut contourner le volcan ou y aller à pied via Anse Couleuvre mais ça fait un bout.
Et l’Est alors ?
Nous n’avons pas eu le temps de faire l’Est mais il y a pas mal de choses à faire :
La Presqu’île de Caravel, la Baignoire de Joséphine pour nager dans les fonds blancs, la Mangrove (à faire en kayak pour plus de sensations !). Il y a aussi un tas de belles anses moins connues à découvrir tout autour de l’île mais là encore ça sera pour une autre fois !
Que retenir de notre séjour ?
- Choisir un logement à Rivière Salée vous permet d’accéder rapidement et facilement à différents coins de l’île
- Se lever tôt, de toute façon le soleil se couche tôt !
- Avoir de bonnes chaussures et un masque de plongée
- Ne pas hésiter à explorer des anses moins connues si vous avez le temps, l’île est paradisiaque alors pourquoi ne pas essayer d’en profiter seuls !